
La rencontre entre l’Écosse ou le Pays de Galles a tenu en haleine de nombreux spectateurs. Malgré un essai inscrit en toute fin de match par le XV du Chardon, ce sont les Gallois qui se sont imposés 26 à 23. Mais fallait-il taper le renvoi ?

La touche, ce lancement de jeu si simple et pourtant si complexe. Retour sur deux cas de jeu, dans lesquels une équipe est à l’initiative d’un maul sans être suivie par les adversaires. À partir de quand la touche prend fin, et quelles sont les options pour l’équipe qui défend ?

Le NRC, championnat domestique australien, expérimente depuis le 23 août de nouvelles règles visant à favoriser le jeu et le spectacle, avec notamment une refonte massive du système de comptage des points… Bonne ou mauvaise idée ? — Photo Warren Little, Getty Images

On a vu resurgir dans la presse britannique cette semaine le débat sur l’utilisation d’arbitres non-neutres — c’est-à-dire des arbitres territorialement directement liés à une équipe plus qu’à l’autre — sur des rencontres d’envergure. Ce système a (re)fait son apparition il y a deux saisons, successivement en Super Rugby et en RaboDirect Pro 12, et n’est pas exempt de […]