Category Zone Technique

Le ruck fantôme pour les nuls

Mise en pratique notamment lors de la demi-finale du Top 14 entre le Racing-Métro et Clermont la saison passée, et tout dernièrement lors du match entre l’Angleterre et l’Italie dans le Tournoi des Six Nations, une stratégie a pour mérite de déstabiliser les organisations offensives : il s’agit de refuser le ruck et donc les lignes de […]

[France-Écosse] Lamerat a-t-il correctement aplati le ballon ?

Dimanche, durant le match entre la France et l’Écosse, un arbitrage vidéo a été demandé suite à une action d’essai du centre tricolore Rémi Lamerat. Cela a soulevé quelques discussions ; revoyons donc la règle, à froid, dans l’objectif de clarifier un peu la prise de décision.

Comment jouer le ballon au sein d’une mêlée ?

Le match d’hier entre le Racing-Métro et le Stade Français a révélé quelques zones d’ombres sur les interdictions qui s’imposent aux joueurs participant à la mêlée. Revenons donc sur deux cas de jeu arbitrés différemment par M. Cardona, l’arbitre de la rencontre.

Quelles sont les conditions pour jouer une touche rapidement ?

Aux bords des terrains (ou devant la télévision), un lieu commun très tenace est souvent véhiculé : « la touche est marquée, donc on ne peut pas la jouer rapidement ». Seulement, il se trouve que ce concept est totalement hors de propos. Petit éclairage sur la règle !

[SF-ST] Fallait-il siffler le passage à vide sur l’essai de Palisson ?

Alors que l’arbitrage des passages à vide a été réformé la saison passée, certaines décisions font encore polémique, comme par exemple le refus de l’essai inscrit par Alexis Palisson dimanche. Voyons ce que disent les consignes.

Quand y a-t-il touche ?

Trouver les touches, c’est important ; les sauver également. Et il est vrai que certaines décisions prises par les arbitres de touche sèment parfois le trouble. Décryptons quelques situations.

[Australie-Écosse] L’en-avant a-t-il été repris par un joueur hors-jeu ?

La dernière pénalité sifflée lors du quart entre l’Écosse et l’Australie aura nourri un tollé. L’action est très complexe, et la décision discutable. Revoyons calmement les images, règle à l’appui.