Trouver les touches, c’est important ; les sauver également. Et il est vrai que certaines décisions prises par les arbitres de touche sèment parfois le trouble. Décryptons quelques situations.

La dernière pénalité sifflée lors du quart entre l’Écosse et l’Australie aura nourri un tollé. L’action est très complexe, et la décision discutable. Revoyons calmement les images, règle à l’appui.

Premier match de cette Coupe du Monde, première polémique arbitrale. Évidemment, le superbe essai de Matawalu n’est pas valable ; mais il avait pourtant été accordé dans un premier temps.

Cher Christophe, Les trois derniers coups de sifflet du match entre le Stade Français et Montpellier, le 16 mai 2015, ont matérialisé un peu plus que la fin d’un match.

Lundi, les Springboks recevaient la Nouvelle-Zélande dans le cadre du Rugby Championship. Le capitaine des All Blacks a offert la victoire à son équipe en inscrivant un essai décisif en fin de match ; mais avait-il le droit de pénétrer ainsi dans l’alignement pour se saisir du ballon ? Revoyons la règle…

Après un travail acharné, World Rugby vient de publier les désignations relatives aux matchs de poule de la Coupe du Monde, en septembre. Rapide retour sur quelques éléments. — Photo Getty Images

Douze arbitres ont été retenus pour cette Coupe du Monde. Malgré l’absence de Steve Walsh, pas de grosse surprise… et il y a de quoi se réjouir ! — Photo David Rogers, Getty Images

On dit des grands qu’ils ne font jamais rien comme tout le monde… C’est ainsi que Steve Walsh a, à la surprise générale, annoncé sa retraite du sifflet, à quelques mois de la Coupe du Monde et entre les deux matchs du Six Nations qu’il aurait dû arbitrer. — Photo Hagen Hopkins, Getty Images

La rencontre entre l’Écosse ou le Pays de Galles a tenu en haleine de nombreux spectateurs. Malgré un essai inscrit en toute fin de match par le XV du Chardon, ce sont les Gallois qui se sont imposés 26 à 23. Mais fallait-il taper le renvoi ?

La touche, ce lancement de jeu si simple et pourtant si complexe. Retour sur deux cas de jeu, dans lesquels une équipe est à l’initiative d’un maul sans être suivie par les adversaires. À partir de quand la touche prend fin, et quelles sont les options pour l’équipe qui défend ?