Archives d’Auteur: espritdelaregle

[Angleterre-Fidji] Peut-on refuser un essai… après l’avoir accordé ?

Premier match de cette Coupe du Monde, première polémique arbitrale. Évidemment, le superbe essai de Matawalu n’est pas valable ; mais il avait pourtant été accordé dans un premier temps. Publicités

Comment rendre un ballon mort proprement ?

Lorsque le ballon sort des limites du terrain, il convient de le remettre en jeu de la bonne façon. Mais quelle est-elle ? Revenons sur cette règle cruciale pour les arrières, mais incomprise des supporters et autres commentateurs.

Bientôt moins de temps consacré aux mêlées ?

Les consignes données par Didier Mené pour la reprise devraient, cette année encore, aller dans le sens du jeu. — Photo Frédéric Lancelot, SIPA

Lettre à Cricri

Cher Christophe, Les trois derniers coups de sifflet du match entre le Stade Français et Montpellier, le 16 mai 2015, ont matérialisé un peu plus que la fin d’un match.

[AfSud-NZ] Mc Caw pouvait-il rentrer dans l’alignement ?

Lundi, les Springboks recevaient la Nouvelle-Zélande dans le cadre du Rugby Championship. Le capitaine des All Blacks a offert la victoire à son équipe en inscrivant un essai décisif en fin de match ; mais avait-il le droit de pénétrer ainsi dans l’alignement pour se saisir du ballon ? Revoyons la règle…

[Désignations] Coupe du Monde 2015 : du pain sur la planche !

Après un travail acharné, World Rugby vient de publier les désignations relatives aux matchs de poule de la Coupe du Monde, en septembre. Rapide retour sur quelques éléments. — Photo Getty Images

Peyper en finale du Super Rugby

L’assemblée des finalistes de Super Rugby compte un nouveau membre cette année : Jaco Peyper a été désigné pour diriger les débats de cette vingt-troisième finale, qui opposera les Highlanders aux Hurricanes, à Wellington. — Photo Getty Images Europe