[Angleterre-France] Y a-t-il un hors-jeu sur l’essai de Tuilagi ?

manu_tuilagi_marque_essai_non_valable_hors-jeu_involontaire_france_angleterre_six_nations_2013

L’essai anglais de Tuilagi a fait beaucoup parler… Voici un petit éclairage. Alors, valable ou non ?

52ème minute de jeu. Suite à un bras cassé — relativement contestable — offert aux locaux, l’ouvreur Owen Farrell monte une chandelle. Quelques Anglais semblent partir devant. À la retombée, un semblant de ruck se créé, et suite à un coup de pied, le ballon retombe dans les bras de Manu Tuilagi qui file à l’essai. Craig Joubert (pas aidé, il faut le dire, par son assistant Leighton Hodges) accorde donc l’essai. Mais que s’est-il vraiment passé ?

france_angleterre_six_nations_essai_manu_tuilagi_erreur_joubert_hors-jeu

Connaissez-vous la très subtile règle du hors-jeu, que nous vous avons décortiquée il y a quelques mois ? (Allez faire un tour, c’est gratuit.) Bref, vous devez simplement savoir qu’un joueur est hors-jeu s’il se trouve en avant d’un coéquipier qui porte le ballon ou en avant d’un coéquipier qui a joué le ballon en dernier. Si un joueur en position de HJ interfère avec le jeu, il sera sanctionné d’une pénalité (lorsque cela est volontaire) ou d’une mêlée (dans le cas contraire).

En l’occurrence, c’est le 8 Blanc qui botte le ballon sur son partenaire, le 18 Blanc, placé devant lui, et qui ne peut évidemment pas se sortir. Le contre du ballon profite aux Anglais, puisqu’il permet à Tuilagi de filer entre les poteaux.

11.6 HORS-JEU ACCIDENTEL

(a) Lorsqu’un joueur hors-jeu ne peut pas éviter d’être touché par le ballon ou par un coéquipier qui le porte, il est accidentellement hors-jeu. Si l’équipe du joueur n’en tire pas d’avantage, le jeu doit continuer. Si elle en tire un avantage, l’arbitre doit accorder une mêlée ordonnée, l’équipe adverse bénéficiant de l’introduction.

Le 18 Blanc, qui contre le ballon accidentellement alors qu’il est placé devant son partenaire, aurait donc dû être sanctionné d’une mêlée avec introduction pour les Bleus. Mais Monsieur Joubert étant masqué (le ballon lui est caché par le 3 Bleu), il ne peut pas voir cette faute. Leighton Hodges, le juge de touche gallois, ne réagissant pas malgré les protestations de Yoann Huget, le XV de la Rose peut ainsi faire le break et prendre un avantage conséquent au score.

Publicités

5 Commentaires

  1. et l’arbitre de touche?
    Hodges a une vision normalement degagee de ce fait de jeu….ne lui reste plus qua apprendre a arbitrer….;-)

    1. Oui … le fait est qu’il regardait sans doute autre chose (les lignes de HJ, les Anglais qui se joignaient au maul) …

  2. Ce n’est pas non plus la faute la plus facile à voir ….. l’arbitrage des rucks et des mêlées a été bien plus incompréhensible selon moi mais j’aimerai beaucoup avoir votre avis d’arbitre impartial (je sais, contre les roastbeefs on est jamais impartial!)

    1. Effectivement, ce HJ n’est pas facile à voir. On ne dit pas le contraire.

      Concernant l’arbitrage des rucks, il a été assez cohérent (hormis sur la dernière pénalité où Fritz conteste licitement). Celui des mêlées a été bien plus mauvais (la faute aussi aux JT, complètement inexistants).

    2. Le jeu au sol a été le très gros point fort de Joubert samedi même s’il a appuyé là où ça faisait mal, il a été propre et cohérent. En mêlée, joyeux foutoir (et je rejoins mon collègue sur… tout en fait, oui c’est ça, tout)

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s