Toujours dans la marque Acme (parce que c’est les pros, tout simplement), nous allons aujourd’hui vous parler des Thunderer 60.5 et 560, le second cité étant l’équivalent plastique du premier. Ces deux minuscules sifflets se distinguent par leur tonalité haute, trop haute même pour des arbitres de rugby.
Le 560 est plus strident que le 60.5, mais, heureusement pour nos pauvres tympans, légèrement moins puissant. Leur son (très peu modulable, sauf avec le sifflet en métal), étant cela dit beaucoup moins cruel que le Fox 40, s’adapte en revanche très bien au football, au basket, et au rugby pour les malentendants.
Cependant, et comme tous les sifflets de la marque Acme, ils sont d’excellente qualité : solides, résistants à l’eau …
En conclusion, nous sommes unanimes sur le fait que ces sifflets ne sont malheureusement pas fait pour le rugby, où la tonalité doit être grave. En revanche, ce son strident mais pas trop est idéal pour les autres sports, notamment le football, le handball et le basket.
Cardona a un 558 je pense. Du moins, il avait, il est peut-être passé au 559 (sifflet de Joubert, Peyper…).
Le 560 est horrible, horrible. Le 60,5 est utilisé par Paterson.
En effet j’ai un 560 et il est insortable ! ^^ sauf pour les matches qui sentent la poudre où je le prends pour calmer tout le monde en cas d’accrochage.
Chez nous Cardona semble en avoir un (ou peut-être un 559).
Après pas adaptés au rugby, ça dépend des arbitres mais c’est vrai que l’on en voit peu avec de tels sifflets (et quasi personne à haut niveau)