Archives de Tag: touche

Retour sur les nouvelles règles, version 2017

Comme chaque année, l’organe suprême du rugby mondial a apporté quelques modifications au règlement. Alors que cette nouvelle mouture s’apprête à entrer en vigueur dans l’hémisphère Nord, arrêtons-nous quelques instants sur les principales réformes.

Quand y a-t-il touche ?

Trouver les touches, c’est important ; les sauver également. Et il est vrai que certaines décisions prises par les arbitres de touche sèment parfois le trouble. Décryptons quelques situations.

Comment rendre un ballon mort proprement ?

Lorsque le ballon sort des limites du terrain, il convient de le remettre en jeu de la bonne façon. Mais quelle est-elle ? Revenons sur cette règle cruciale pour les arrières, mais incomprise des supporters et autres commentateurs.

[AfSud-NZ] Mc Caw pouvait-il rentrer dans l’alignement ?

Lundi, les Springboks recevaient la Nouvelle-Zélande dans le cadre du Rugby Championship. Le capitaine des All Blacks a offert la victoire à son équipe en inscrivant un essai décisif en fin de match ; mais avait-il le droit de pénétrer ainsi dans l’alignement pour se saisir du ballon ? Revoyons la règle…

[Irlande-France] L’essai refusé aux bleus était-il valable ?

Au terme d’un match âpre, l’équipe de France s’est finalement inclinée 18-11 face au XV du Trèfle. Revenons en détail sur une action qui aurait pu faire basculer le match : l’essai refusé aux Français en première mi-temps.

Comment refuser la formation du maul suite à une touche ?

La touche, ce lancement de jeu si simple et pourtant si complexe. Retour sur deux cas de jeu, dans lesquels une équipe est à l’initiative d’un maul sans être suivie par les adversaires. À partir de quand la touche prend fin, et quelles sont les options pour l’équipe qui défend ?

[RCT-RM92] L’essai de Giteau était-il valable ?

La première demi-finale du Top 14 entre Toulon et le Racing-Métro a vu son unique essai faire beaucoup parler. Rentrée sur le côté ? Touche ? Obstruction ? Ballon gardé au sol ? On y revient.