[Désignations] Et puis, juin…

mitrea_tests_juin

Ah, la fameuse tournée d’été… Ses 24 heures de vol, son décalage horaire, son retour au froid alors que les beaux jours battent leur plein à la maison… Et ses désignations. Voyons un peu. Photo Stu Forster, Getty Images

(La liste de désignations ci-dessous est extraite du site SA Referees, reclassée par catégorie de matchs et par date.)

  • Tier One

29 Mai 2016

Angleterre / Pays de Galles (à Twickenham) : Marius Mitrea (Italie)

11 Juin 2016

Argentine / Italie (en Argentine) : Stuart Berry (Afrique du Sud)

Afrique du Sud / Irlande (à Newlands) : Mathieu Raynal (France)

Australie / Angleterre (à Brisbane) : Romain Poite (France)

Nouvelle-Zélande / Pays de Galles (à Eden Park) : Wayne Barnes (Angleterre)

18 Juin 2016

Nouvelle-Zélande / Pays de Galles (à Wellington) : Jaco Peyper (Afrique du Sud)

Australie / Angleterre (à Melbourne) : Craig Joubert (Afrique du Sud)

Afrique du Sud / Irlande (à l’Ellis Park) : Angus Gardner (Australie)

Argentine / France in Argentina : John Lacey (Irlande)

25 Juin 2016

Afrique du Sud / Irlande (à Port Elisabeth) : Glen Jackson (Nouvelle-Zélande)

Australie / Angleterre (à Sydney) : Nigel Owens (Pays de Galles)

Argentine / France (en Argentine) : Wayne Barnes (Angleterre)

Nouvelle-Zélande / Pays de Galles (à Wellington) : Jérôme Garcès (France)

  • Tier Two

18 Juin 2016

États-Unis / Italie (à San Jose) : Marius van der Westhuizen (Afrique du Sud)

Japon / Écosse (à Tokyo) : Ben O’Keeffe (Nouvelle-Zélande)

25 Juin 2016

Canada / Italie (à Toronto) : Alexandre Ruiz (France)

Japon / Écosse (à Tokyo) : Marius Mitrea (Italie)

  • Tier Three

11 Juin 2016

Canada / Japon (à Vancouver) : Federico Anselmi (Argentine)

Samoa / Géorgie (à Apia) : Ben O’Keeffe (Nouvelle-Zélande)

Fidji / Tonga (à Suva) : Nigel Owens (Pays de Galles)

18 Juin 2016

Canada / Russie (à Calgary): Shuhei Kubo (Japon)

Géorgie / Tonga (à Suva) : Nick Briant (Nouvelle-Zélande)

Fidji / Samoa (à Suva) : George Clancy (Irlande)

25 Juin 2016

États-Unis / Russie (à Sacramento) : Matthew Carley (Angleterre)

Samoa / Tonga (à Apia) : Pascal Gauzère (France)

Fidji / Géorgie (à Suva) : JP Doyle (Angleterre)

Bon, il faut dire qu’on était habitués à voir quatre arbitres français sélectionnés sur ces tournées, ce n’est plus le cas ; dorénavant il y en a cinq ; reflet d’une période plus que florissante de l’arbitrage français, couplée bien sûr avec des défaillances en la matière d’autres pays.

Parmi ces cinq, trois sont désignés sur du Tier One : il s’agit de Jérôme Garcès, Romain Poite et Mathieu Raynal. Si les deux premiers sont des habitués des joutes internationales majeures, il n’en est pas de même pour Mathieu Raynal qui obtient sa première grosse désignation à ce niveau, ce qui constitue une satisfaction majeure pour l’arbitrage français ; et, disons-le, ce n’est que justice.

Pascal Gaüzère en revanche se trouve en situation de recul, puisqu’il ne récolte qu’un Samoa / Tonga ; et même s’il s’agit de matchs uniques à arbitrer, il était habitué à arbitrer des nations mieux classées. Son Six Nations n’aura sans doute pas convaincu les instances de lui accorder mieux. Enfin, on avait entrevu Alexandre Ruiz en Pacific Nations Cup lors de l’été dernier, où il avait effectué une entrée remarquée ; il obtient de nouveau un test match cet été avec le déplacement de l’Italie au Canada.

Une fois discutés les mouvements de panel côté français, on remarque que la stabilité qui avait frappé les désignations du Six Nations ne s’est pas appliquée pour les désignations de l’été. Les deux années de relatif immobilisme au sein du panel sont bel et bien révolues, avec des mises au placard plus tranchées (parfois étonnantes) et des éclosions assez nettes.

Trois nouveaux arbitres sont donc désignés sur des matchs de Tier One (c’est-à-dire des matchs opposant deux nations membres du Six Nations ou du Rugby Championship) ; et si l’on a déjà évoqué Mathieu Raynal, il convient de souligner les désignations de Stuart Berry et Marius Mitrea. Stuart Berry est le numéro 3 sud-africain et s’avère convainquant en Super Rugby, où il a fait ses débuts l’an dernier. Il s’agit du deuxième arbitre sud-africain issu de la riche filière de l’arbitrage du rugby à VII, après Craig Joubert, et avec Marius van der Westhuizen (qui ouvrira sa collection de tests matchs cet été) et Rasta Rashivenga.

Marius Mitrea est quant à lui la surprise numéro 1 de ces désignations puisqu’il récolte en ouverture de cette tournée un alléchant Angleterre / Galles à Twickenham ; il marque la volonté d’imprimer un renouveau au panel même si ses prestations européennes n’ont pas toujours déchaîné les foules dans le bon sens. Il clôturera sa tournée au Japon pour la réception de l’Écosse, dans ce qui promet d’être une sympathique revanche du match disputé en Coupe du Monde.

Outre Pascal Gaüzere, JP Doyle fait partie des déçus de cette sélection ; il ne sera en effet au centre que d’un Fidji / Géorgie, lui qui pourrait aspirer à mieux, en témoigne sa présence lors du Tournoi précédent. Il est accompagné de Matthew Carley, qui est l’étoile montante de ces derniers mois en Angleterre, les éclosions de Luke Pearce et Craig Maxwell-Keys semblant prendre plus de temps que prévu. L’irlandais George Clancy est également dans ce cas de figure.

Cet après Coupe du Monde fait par ailleurs état de quelques autres tests sur des matchs moins médiatisés : Ben O’Keeffe (Nouvelle-Zélande), finaliste de la dernière édition de la Coupe du Monde U20, débutera sa carrière internationale cet été ; tout comme Marius Van der Westhuizen (Afrique du Sud) et… le Japonais Shuhei Kubo, tout juste auréolé de son entrée au panel du Super Rugby.

Pour le reste, rien de particulièrement notable mis à part le nouveau record de tests matchs établi par Nigel Owens, qui arbitrera cet été sa soixante-et-onzième rencontre internationale, dépassant ainsi Jonathan Kaplan. Du nouveau pour pas mal d’arbitres : souhaitons-leur des prestations probantes.

Advertisements

7 commentaires

  1. Battent « son plein ». C’est le son qui est plein, métaphore musicale et erreur habituelle dans les journaux. À bon entendeur …

    1. Par pitié, avant de corriger les gens et de leur apprendre l’orthographe ou la grammaire (mais ça marche aussi avec les règles du Jeu), soyez certain de les maîtriser vous-même…

      http://www.academie-francaise.fr/questions-de-langue#67_strong-em-plein-battre-son-em-strong

  2. Enfin! Une très bonne chose, il faut bien encourager tout ça à un moment. Mitrea and Co ne sont pas si bons? Peut-être, mais de toute façon on voit bien que même les « bons » Owens, Poite Barnes et autres ne sont pas cohérents d’un match à l’autre ou d’une compétition à l’autre et font des boulettes de temps en temps, donc allons-y, laissons les s’aguerrir, pour une fois qu’il y a (un peu de) tentative de renouvellement…

  3. bonjour
    alors la…..j’avais deja vu la nouvelle sur le site de la CNAR….mais je reste le cul sur ma chaise…M.Mitrea sur ce match….faudra quand meme m’expliquer…cela ne repnd a absolument aucune logique ni merite (avec tout mon respect) ..a moins que le fait que la CNAR aie recrute Mr Roland en debut d’annee aie joue….mais franchement je le vois souvent en PRO12 et je ne vois pas comment on peut le mettre a ce niveau.Mais bon…
    Pour le reste, etrange en effet de ne pas voir Pearce alors que son equivalent francais est present…

    1. Mitrea c’est clair qu’il y a de quoi être surpris. Ca va dans une logique d’ouverture (qui intègre Shuhei Kubo qui n’a pas encore le niveau a priori)…

      Attention au NZ O’keeffe… sur ce début de saison de Super Rugby il fait très mal. Fraser a été éjecté du panel en toute détente, et un peu plus haut Jackson va rapidement avoir un peu chaud si ça continue comme ça…

      1. ah mais je ne suis pas contre un certain changement…au contraire…il faut y penser maintenant pour la CDM 2019…meme si certains jeunes ne sont pas prets il faut commencer a les lancer doucement…mais Marius…la…franchement ca ne repond a aucune progression ou logique…ca ressemble plus a uncadeau apres avoir fait la touche dans de multiple tournois et Tiers1…
        Shuhei Kubo….c’est simplement car ce championnat se develope bien et il faudra un arbitre japonais en CDM en 2019 a n’importe quel prix…
        Enfin bref…j’espere me tromper et que MM fasse un beau match….apres tout..c’est ce qu’on lui souhaite… 🙂

        1. Kubo a un sacré boulot au vu de son premier match de Super Rugby, il a de très bons réflexes mais aussi des décisions lunaires à son actif. Beau challenge pour lui quand même !
          On souhaite tous un bon match à Mitrea 🙂

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s