Nous continuons, pour vous et aussi pour notre site partenaire, notre tour d’horizon des sifflets usuellement utilisés par les arbitres. Aujourd’hui, le Thunderer 558, toujours de la marque Acme, est à l’honneur.
Très prisé par la plupart des arbitres de l’hémisphère Sud, et notamment Jonathan Kaplan ou Lourens Van Der Merwe (jeune arbitre sud-africain au panel de développement), il n’était pas représenté en Top 14 jusqu’à l’arrivée d’Alexandre Ruiz. Étudions-le d’un peu plus près.
Il s’agit d’un sifflet à bille en plastique, réputé pour sa grosse taille qui peut parfois désarçonner certains. Il produit un son très grave (sans aucun doute le plus grave pour un sifflet en plastique) et est donc conseillé pour notre sport. Cependant, un souffle assez puissant est requis, afin de bien se faire entendre. Le sifflet peut s’utiliser sans problème les jours de pluie.
Le Thunderer 558 est le roi des sifflets en plastique. Son son très grave est très recherché par les arbitres de rugby, et préservera vos doux tympans ainsi que ceux des joueurs. La grosse taille du sifflet, qui peut gêner au début, devient vite anodine après deux ou trois matchs. Seul hic : il est extrêmement difficile de moduler le son avec celui-ci. Seul Alexandre Ruiz y arrive, mais il est très fort.
En bref, à condition d’être bien utilisé, ce sifflet est sans doute un des meilleurs — voire le meilleur, du point de vue de notre rédaction — en plastique. Et il est beau. Que demander de plus ?
Ruiz ne peut pas en avoir un autre. Quasi 100% sûr.
En effet j’ai essayé de jouer au Ruiz ça a été une belle cata ! ^^ (je me demande même s’il a bien celui-là pourtant on dirait…)
Du coup je l’utilise comme Gaüzère avant…