[Coupe du Monde 2015] La fine fleur du panel sur les quarts

waynebarnes

On connaît enfin le nom des arbitres qui officieront sur les quarts de finale… Pas vraiment de surprise. Aux grands matchs les meilleurs arbitres. — Photo Michael Steele, Getty Images

Afrique du Sud / Pays de Galles, 17h HF à Twickenham :
Wayne Barnes (Angleterre) avec George Clancy et JP Doyle

Un gros match s’annonce pour Wayne Barnes, seul arbitre local désigné au centre sur ces quarts de finale. Celui-ci a réalisé une très bonne phase de poules, avec notamment une performance exceptionnelle sur Nouvelle-Zélande / Argentine. Considéré par la rédaction comme le n°1 mondial depuis la retraite de Steve Walsh, il y a fort à parier qu’on le reverra d’ici la fin de la compétition — peut-être même le samedi 31 ?

Nouvelle-Zélande / France, 21h HF à Cardiff :
Nigel Owens (Galles) avec Jaco Peyper et John Lacey

Le très médiatisé gallois arbitrera donc la France deux fois consécutivement : une habitude en quarts de finale puisque Steve Walsh avait réalisé ce même genre de doublé il y a 4 ans, avec réussite. Il risque également d’être reconduit une fois d’ici fin octobre, même s’il n’a pas été l’arbitre le plus techniquement remarqué durant ce début de compétition.

Irlande / Argentine, 14h HF à Cardiff :
Jérôme Garcès (France) avec Romain Poite et Chris Pollock

Ici Romain Poite était plutôt attendu, mais c’est Jérôme Garcès qui récolte ce troisième quart de finale, qui récompense ses prestations très méritantes lors des matchs de poule. Lui aussi devrait faire partie du dernier carré, en compagnie, nous l’espérons, d’un Romain Poite globalement salué après Angleterre / Australie (malgré quelques soucis dans le secteur du jeu déloyal). À noter qu’il s’agit du retour de l’arbitrage français en phases finales de Coupe du Monde, après une absence en 2011.

Australie / Écosse, 17h HF à Twickenham :
Craig Joubert (Afrique du Sud) avec Glen Jackson et Pascal Gaüzère

Craig Joubert également sort d’une phase de poules très engageante avec notamment des prestations rigoureuses sur Japon / Samoa et Australie / Pays de Galles (lui aussi fera deux matchs consécutifs d’une même équipe avec l’Australie : quand on vous dit que c’est courant), et récolte très logiquement ce quart de finale. En revanche, la présence probable de l’Afrique du Sud dans le dernier carré pourrait l’empêcher de postuler à des désignations plus prestigieuses encore. Notons que le finaliste sortant est le seul arbitre sudiste à avoir un tant soit peu convaincu durant cette compétition.

➤ Globalement ces désignations n’apportent pas de vraie surprise : les phases de poule n’ont pas bouleversé la hiérarchie latente au sein du panel, même si quelques tendances peuvent avoir été dessinées. Il est fort à parier que les quatre derniers matchs seront attribués aux quarts de finaliste, en y rajoutant très probablement Romain Poite.

Alea jacta est… Jusqu’à la semaine prochaine. Nous vous invitons à nous faire part de vos pronostics arbitraux pour les demi-finales, et pourquoi pas plus !

Advertisements

19 commentaires

  1. Par ailleurs, c’est anecdotique, mais les deux derniers essais blacks n’étaient pas valables. Sur l’avant-dernier, il y avait en-avant. Sur le dernier, il y avait contact. Bref, Monsieur Owens ne nous a certes pas fait perdre le match. Mais ses erreurs nous ont achevés.

    1. Tu devrais arrêter d’être aussi affirmatif dans les commentaires que tu postes. Dire que les erreurs de N. Owens nous ont achevés c’est une plaisanterie, on ne devrait même pas parler de son arbitrage sur un match comme celui-ci. Un en-avant de passe et un contact (qui sont d’ailleurs discutables)… la prestation d’un arbitre c’est un peu plus complexe que ça.
      Et pourtant on est vraiment pas des inconditionnels de Owens. Mais sur ce match-là, ça ne sert vraiment à rien de s’acharner…

      1. sur l’essai avec en avant il le voit….et le TMO aussi…le TMO lui parle et Owens lui dit  »laisse tomber » …on l’entend clairement sur la video…ensuite tu le vois dire qqs mots a Carter du genre…on va pas commencer a regarder ce genre de choses….
        et je sui absolument d;avis avec lui. a ce stade du score….ce genre de mahcin tu te le met dans la poche.,..essai point final…
        et on devrait faire ca tout le temps….

  2. Ok les Blacks étaient meilleurs, on étaient mauvais en touche, et on a pris un jaune bêtement (et c’était largement justifié). Mais sérieusement, sur l’essai des Blacks juste avant la mi-temps, y’a même pas pénalité ? Je veux bien que ça soit involontaire, mais le Blacks s’essuie quand même les crampons sur le Français dans sa lutte dans les airs. Pas de carton jaune, j’aurais pu à la rigueur comprendre, encore que c’était du jeu dangereux. Mais même pas pénalité !

    1. Il ne s’essuie les crampons sur rien du tout : aucune faute, on joue.

      1. Je ne nie pas qu’il joue le ballon. Mais revisionne le ralenti, tu verras que ses crampons percutent la jambe du Français (à 0’34 ») ! http://www.rugbyrama.fr/rugby/coupe-du-monde/2015/video-nouvelle-zelande-france-julian-savea-inscrit-un-double-a-la-facon-de-jonah-lomu_sto4954137/story.shtml

        1. J’ai revu mais non : la semelle ne rentre pas en contact avec Picamoles. Rien à siffler.

  3. Bonjour, j’aurais une question sur le recours à la vidéo. Est-ce que les images sont projetés dans tous les stades où est-ce que dans certains stades (faute d’équipement) l’arbitre doit s’en remettre au TMO ?

    1. Je crois qu’il y a des écrans géants dans tous les stades !

  4. Je pense également à Poite et Barnes pour les demies, même si Joubert pourrait s’y inviter pour ne pas fâcher le Sud. Owens mérite la finale, pour ce qui pourrait s’apparenter à son baroud d’honneur, sauf si les Gallois s’y invitent.

    Pour avoir été dans le stade contre l’Irlande, je ne l’ai pas trouvé mauvais, loin de là. Papé ne lui a pas demandé de regarder la vidéo pour le coup de poing d’O’Brien, Owens lui a demandé si ça allait, il a juste montré qu’il avait perdu son souffle. Il faut accepter que le XV de France n’a pas été au niveau depuis 4 ans (8 ans ?), et ne pas se raccrocher à l’arbitrage pour justifier notre manque de fond de jeu…

    En termes de gestion de match, Owens est probablement le meilleur, même si son endurance n’est peut-être plus au top (Alain Rolland en 2011 était dans la même situation, à mon avis). Mais c’est un vieux briscard a qui on ne la fait plus.

    Bref, les désignations son presque parfaites. Sauf Joubert, bien entendu…

    1. Joubert c’est tout ce qu’il y a de plus logique qu’il aille en quarts, quand même hein. De loin le meilleur sudiste, le seul au niveau (et quel dommage quand on voit les panels d’il y a 4 ans).
      Pour Owens oui, il peut mériter une finale en guise de baroud d’honneur, mais Kaplan la méritait il y a 4 ans sur ce même principe d’argumentation, peut-être même encore plus, à la place on a mis un jeunot qu’on estimait meilleur (et qu’on a cramé). Attention à Barnes… Et Garcès qui sont sur de très très bonnes performances.

      1. Garcès ne pourra pas arbitrer les Bleus, voyons 😉

        Et pour Joubert, c’est plus sentimental qu’autre chose. Pendant la coupe du monde, je suis supporter Français avec toute la mauvaise foi que ça engendre, désolé 😀

        D’ailleurs, question qui me taraude : est-ce que le carton rouge à Warburton a coûté la finale à Rolland ?

        1. Difficile à dire, pour ma part je pense que non vu qu’il a plus ou moins fait jurisprudence après !

          1. Joubert a deja eu sa part de gateau. Apres sa finale controversée et malgré une belle maturité je ne le vois pas remis en finale.
            Poite est barre, je reste sur mon avis que son erreur des 4 nations et son double jaune lui a coupe sa progression…..politique…..
            Garces …pour moi le plus régulier mais trop jeune. Du moins pas assez d’experience.
            donc je parie:
            Demi finales: Poite et Owens(Ou Barnes)
            Finale: Barnes ou Owens

  5. Demi finales: Poite et Owens(Ou Barnes)
    Finale: Barnes ou Owens

  6. C’est pas par hasard cette désignation, ils ont mérité cette phase. Ils ont présenté une bonne prestation durant la phase de poule.En fait, c’est pas une auto-désignation, ces arbitres ont déja passé des évaluations de leurs coaches.

  7. Je crois quand même que, sur le principe, mettre deux fois le même arbitre, c’est une mauvaise chose, même si c’est vrai que c’est pas nouveau. Sur le reste, je m’étonne que Garcès ait été préféré à Romain Poite (même si Poite sera à la touche). Contrecoup de l’élimination de l’Angleterre ? Quand à Peyper (oui, il me plaît beaucoup ! 🙂 ), je suis satisfait de voir qu’il ait été nommé à la touche, je penche qu’il ne lui manque pas grand chose pour devenir un grand arbitre. Enfin, belle promotion pour Jackson, également à la touche, qui n’a pourtant pas eu de grand match en 1ère phase, mais qui a fait du bon travail, notamment lors d’USA-Japon.

  8. Non mais c’est pas possible, pourquoi ils nous mettent tout le temps Owens ? Cet arbitre a toujours été mal perçu par les Français. Le board le sait. Et il fait une performance médiocre lors de France-Irlande. Alors pourquoi s’entêter ? Volonté de protéger la Nouvelle-Zélande ? Au moins, changez-nous l’arbitre !

    1. D’accord sur rien du tout.
      Les Français n’apprécient aucun arbitre, et Owens est un des seuls qui a une certaine notoriété (du fait principalement de sa bonhommie et de ses punchlines…).
      Sa performance lors de France-Irlande est quant à elle loin d’être médiocre même si ce n’est pas son meilleur match.

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s