Comment rendre un ballon mort proprement ?

Lorsque le ballon sort des limites du terrain, il convient de le remettre en jeu de la bonne façon. Mais quelle est-elle ? Revenons sur cette règle cruciale pour les arrières, mais incomprise des supporters et autres commentateurs.

En mouvement, stationnaire, devant l’en-but ou près de la ligne de ballon mort … la règle est finalement plutôt logique, encore faut-il la connaître. Pour cela, étudions quelques cas de jeu. Ci-dessous, la question qui va se poser est de savoir quelle équipe rentre le ballon dans l’en-but.

Bordeaux-Bègles / Toulouse (J11, saison 2014-2015)

Bordeaux-Bègles / Toulouse (J11, saison 2014-2015)

1) Le ballon a été botté depuis le centre du terrain par un joueur de Bordeaux-Bègles. Ce ballon roule doucement en direction de l’en-but toulousain, et s’arrête devant la ligne de but. Le 14 noir, placé dans l’en-but, ramasse le ballon avant de l’aplatir. Comment faut-il arbitrer l’action ?

Si le ballon avait été en mouvement au moment d’être saisi par le joueur, l’arbitre aurait dû accorder un renvoi aux 22 mètres aux Toulousains (car c’est l’équipe du botteur qui aurait rentré le ballon dans l’en-but). Seulement, le ballon était arrêté, et serait resté stationnaire : par conséquent, on estime que Vincent Clerc a lui-même rentré le ballon dans son en-but avant de l’aplatir. Dans cette situation, une mêlée à 5 mètres devait être accordée à Bordeaux-Bègles.

Cette logique du ballon en mouvement s’applique dans l’en-but, mais également pour les sorties en touche ou en ballon mort. [Règle 19.5 / Règle 22.9] Toutefois ce n’est pas la seule condition…

Dans le cas qui va suivre, nous chercherons à savoir si le ballon est sorti en touche de but, et si oui, par quelle équipe.

Oyonnax / Toulon (J8, saison 2014-2015)

Oyonnax / Toulon (J8, saison 2014-2015)

2) Le ballon a été botté par un joueur toulonnais depuis le centre du terrain. Alors que ce ballon roule doucement dans l’en-but, le défenseur d’Oyonnax se place en touche de but et l’aplatit. Quelle décision prendre ?

Le ballon est en mouvement. Si le joueur avait ramassé le ballon, l’arbitre aurait accordé une mêlée à Oyonnax, à l’endroit où le ballon a été joué en dernier. Seulement, le joueur aplatit le ballon au lieu de s’en saisir : la situation est différente. Le touché à terre est prioritaire sur la sortie en ballon mort (et cela vaut aussi pour marquer un essai). De fait, l’arbitre doit ordonner un renvoi aux 22 mètres dans cette situation. [Règle 22.4.g / Règle 22.5.b]

Publicités

9 Commentaires

  1. Bonjour et merci pour ce site qui nous regale mes amis et moi. Votre sujet tombe justement dans une conversation que nous avons de manière recurrente. Je pense que vous allez pouvoir trancher.
    Un joueur de l’équipe attaquante tape à suivre. Le ballon rebondit sur le terrain. Un joueur de l’équipe defendante qui est immobile un pied en touche un pied dans le terrain se saisit du ballon alors qu’il est en l’air au dessus de la surface de jeu. Pour qui est la touche ?
    J’ai hate d’avoir votre réponse meme si elle va clore des débats enflammés qui durent depuis le match UBB-Castres !
    Continuez à nous distraire en nous instruisant !

    1. Dans le cas que tu me décris : étant donné que le ballon est en mouvement, et puisque le joueur est en touche lorsqu’il s’en saisit, on considère que le ballon est sorti par le botteur ! Le lancer sera donc pour l’équipe du joueur qui a attrapé le ballon. 🙂

      1. Et rajoutons que ça équivaut à une touche directe si le botteur était en-dehors de ses 22 mètres ! Donc touche à jouer au niveau du coup de pied (ou entre la sortie et le lieu de coup de pied si la touche est jouée rapidement, si j’ai bien compris la règle récente) ! 🙂

        1. Eh non puisqu’il est précisé que le ballon rebondit sur le terrain avant d’être capté. 😉

          1. Tout à fait, j’avais zappé le « rebondit sur le terrain » !

  2. Le fait que le joueur soit en touche ne change rien!

    1. Quand le ballon est au sol et qu’il est aplati, non, cela ne change absolument rien. 😉

  3. merci pour cet eclairage, je suis pas certain de bien saisir sur le second point, donc
    si le joueur est « en touche dans l’enbut »
    qu’il applatit pour un essais – sur un balon qui est en mouvement (ou pas d’ailleurs)
    il y a essais puisque le touché à terre est prioritaire?

    1. C’est exactement ça (à condition que le ballon soit au sol) ! La fameuse règle 22.4.g qui a tant fait parler il y a quelques années.

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s