World Rugby publie de nouvelles directives sur les duels aériens

duel_aerien

Alors que certaines décisions furent durant la saison l’objet de vives polémiques, World Rugby a récemment publié des consignes afin de juger plus justement les plaquages et autres accrochages dans les airs. Photo Icon Sport

Les arbitres vont enfin pouvoir juger les duels aériens plus logiquement, tout en conservant une certaine homogénéité au niveau des décisions. Les consignes en vigueur en Top 14 depuis deux saisons ont été largement décriées ces derniers mois, et il était urgent de les faire évoluer.

Pour faire simple, lorsqu’un joueur en déséquilibrait un autre en l’air, il ne fallait pas juger l’intentionnalité de la faute mais plutôt la crédibilité du saut, et en cas de mauvaise chute, les exclusions (temporaires ou définitives) se multipliaient rapidement.

Ce temps-là est révolu ! Les nouvelles directives ne sont pas révolutionnaires mais elles vont donner davantage de latitude aux arbitres pour sanctionner les joueurs de façon plus juste.

Quatre cas de figure ont donc été exposés. [Pour lire la directive originale, en anglais, c’est ici.]

➤ Le duel est loyal, les deux joueurs qui sautent sont réellement en mesure d’attraper le ballon. Même si un joueur tombe dangereusement, on laisse jouer.

➤ Le joueur vient contester le ballon, mais son timing est mauvais. Il n’amène pas le sauteur au sol. Simple pénalité.

➤ Le duel est déloyal, le joueur ne conteste pas le ballon et amène le sauteur au sol. Celui-ci retombe sur le dos ou sur le flanc. Carton jaune.

➤ Le duel est déloyal, le joueur ne conteste pas le ballon et amène le sauteur au sol. Celui-ci retombe sur les épaules ou sur la nuque. Carton rouge.

Cette mise à jour permettra par exemple de faire la distinction entre un joueur qui tente de jouer le ballon et un véritable plaquage en l’air. Toutefois, il faudra accepter les appréciations parfois subjectives des arbitres, et par conséquent un arbitrage moins homogène… Mais plus humain.

Advertisements

4 commentaires

  1. Et bien voilà, il suffisait que je vienne polémiquer la semaine dernière sur les commentaires du blog pour que l’IRB réagisse. Merci à l’esprtidelaregle d’avoir transmis mes réflexions 😀 ;-D
    Plus sérieusement, ces recommandations vont dans le bon sens, il était dommage de voir l’esprit négligé au profit de la règle… et puis comme ça on pourra continuer à épiloguer sans fin sur le bien fondé de telle ou telle décision 😛

  2. Ah bonne idée. J’espère que cela permettra d’harmoniser les décisions, mais surtout , j’espère que cela permettra de voir moins de critiques concernant les décisions arbitrales.

    Petite question que je me pose pour savoir où ranger ce genre d’action.

    Un chandelle est tapée par l’équipe A. Un joueur de chaque équipe se trouve à la retombée du ballon, Le duel est loyal. Cependant, le joueur de l’équipe B se saisit du ballon, et le joueur A ceinture le joueur B en l’air, le déséquilibre, et il retombe sur les épaules.
    Le duel est loyal, donc pas de faute. Mais le ceinturage/déséquilibrage est lui déloyal à mes yeux. Comment agir dans ce cas? Simple pénalité? Jaune? Grand merci d’avance

    1. Pour ta question : à partir du moment où il apparaît clairement qu’un joueur en attrape un autre en l’air, et que ce dernier retombe sur les épaules, c’est carton rouge sans hésiter. 😉

      1. Ok. Merci encore!

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s