Trois promus en Top 14, cinq en Pro D2

christine_hanizet

Comme chaque année, nous avons découvert le nom des arbitres promus, qui vont intégrer la Pro D2 pour certains, le Top 14 pour d’autres… Petit tour d’horizon. Photo Rugby365.fr

Encore des nouvelles têtes en Top 14 ! Et il en fallait, pour pallier les départs à la retraite de Christophe Berdos (Armagnac-Bigorre) et de Patrick Péchambert (Périgord-Agenais). La CCA a donc pris le soin d’extirper trois arbitres du panel de Pro D2 qui débarqueront fraîchement sur les terrains de l’élite dès la reprise.

Thomas Charabas (Côte Basque / Landes) deviendra donc le plus jeune arbitre du panel à l’âge de 26 ans (arrachant ainsi la place de benjamin à Alexandre Ruiz). Il en va de même pour Adrien Descottes (35 ans — Drôme-Ardèche) et Tual Trainini (30 ans — Côte d’Azur) qui obtiennent une promotion méritée. Avec l’arrivée de ces trois arbitres, le panel Top 14 passe à 15 officiels.

En Pro D2, les départs de Mourad Zitouni (Pays Catalan) et de Christophe Dutreuilh (Pays de Loire), dont on savait qu’ils prendraient leur retraite à la fin de la saison, viennent s’ajouter à ceux des trois promus. C’est pourquoi cinq officiels intègreront le secteur professionnel dès la reprise !

La CCA a donc nominé Luc Ramos (24 ans — Languedoc), passé par le Pôle Espoirs de Béziers, Vivien Praderie (28 ans — Côte Basque / Landes), Jonathan Dufort (28 ans — Côte Basque / Landes) et Ludovic Cayre (26 ans — Périgord-Agenais). Mais la surprise du chef (même si son accession à ce niveau ne faisait plus guère de doute), ça reste la promotion de Christine Hanizet (43 ans — Midi-Pyrénées), qui devient la première femme à intégrer le secteur professionnel !

Félicitations à tous les promus, et belle saison !

Advertisements

11 commentaires

  1. c’est très bien, moi même jeune arbitre, je prends exemple sur des jeunes qui arrivent en prod2 à 26-30 ans

  2. ben voila…..les premiers matchs ont donne une idée.
    Je n;ai pas eu la chance de voir un match de CH mais je serai vraiment ravi de le faire.
    Descote sort du lot de part sa maturite.
    Les deux autres, TT a une un premier match plutôt stresse, très hautin et l’impression qu’il donne s’est de se faire chier a lieu d’être au pub avec les copains.
    TC a eu un premier match standard et un autre pas mal malgré l’énorme challenge de régler le problème de lumière….
    Maintenant on a vu la sortie contre TC hier qui ne me surprend pas du tout.
    Mais moi eme pose vraiment la question de quel intérêt a jeter ces mecs dans la fosse aux lions directement. Au lieu de les laisser prendre un match de temps en temps, et de les laisser se faire la main etc…je trouve ca vraiment un manque de professionnalisme et de vision de la part de Maciello….. moins que….ca l’arrange…
    Ceci n’est qu’une opinion et une vision de superviseur…..mais quand on voit les  »brouettes » que Ruiz continue de trainer derriere lui depuis sa premiere saison…on se pose des questions…

  3. Y a-t-il une limite d’âge pour faire partie du panel d’arbitres Pro D2 / Top 14 ?

  4. mouai…entre nous je reste quand meme perplexe sur cette politique de vouloir faire monter les gars le plus jeune possible…..ca marche pas toujours et M Ruiz a quand meme bcp d »’ennemi » de part son  »arrogance » reconnue. Entre arrogance et charisme il y a un écart.
    Maintenant chez les filles…vu comment se sont fait les elections et se sont passées les carrières…..on verra comment Madame se tiens…mais enfin faire monter a 43 ans…c’est questionnable.
    Bref bon courage a tous. Le TOP14 c’est pas la proD2…

    1. Effectivement Ruiz a compensé sa jeunesse par beaucoup de verve que la plupart ont vu comme de l’arrogance (à raison ?).
      Je pense qu’être considéré comme un miracle par sa hiérarchie (qui l’a dit plus ou moins ouvertement) n’aide pas non plus…

      Peut-être qu’en effet on gère mal les jeunes en les faisant monter ; on cherche à reproduire les exemples étrangers des Barnes, Joubert,… qui ont accédé très jeunes au plus haut niveau et ont réussi leur ascension. Ruiz sera-t-il un Barnes ? Difficile à dire aujourd’hui.

      La promotion de Christine Bigaran nous semble méritée, maintenant effectivement au vu de son âge c’est un peu tard. Là encore les exemples étrangers de Perrett (vraiment une arbitre exceptionnelle) et O’Reilly nous poussent à entrer en action (tout comme au foot d’ailleurs, où Stépanie Frappart a eu une saison compliquée en L2 et s’y maintient péniblement). Reste à voir si Marie Lematte pourra suivre !

      Après, les Trainini et Descottes m’ont l’air d’avoir la tête solidement ancrée sur les épaules, et pour ces deux-là j’avoue attendre leurs matchs avec une réelle bienveillance.

      1. merci. Je suis tout a fait en ligne avec ta réponse!
        Maintenant dans l’intérêt du jeu je souhaite mes meilleurs voeux a tous ces gens!

  5. Pour la montée en top14 je suis très dubitatif concernant charabas. Je pense qu’il a encore besoin de travailler. En plus il a une manière TRES bizarre d’arbitrer (notamment la gestuelle) qui risque de l’enfoncer si il est critiqué en top14

    Les deux autres c’est tout a fait mérité.

    Dans tous les cas bon courage a tous les arbitres promus !!

    1. Le meilleur moyen de savoir s’il a le niveau ça reste de le tester. Néanmoins, tu n’es pas le premier à formuler tes doutes.
      Charabas est déjà (vite, très vite donc, trop vite ??) prisé à l’international (tournoi U20, 2 gros matchs), son accession semblait à vrai dire inévitable.

      Il ne serait pas le premier à être un coup d’épée dans l’eau. Curieux de le voir vu tout ce qu’on semble attendre de ce garçon. Et curieux de son comportement à venir…

  6. Bon courage à christine hanizet, être la première ne doit pas être forcement évident, surtout dans le milieux de l’arbitrage de division masculine, car je sent déjà certaine remarque machiste de la part des acteurs/spectateur lors d’erreur d’arbitrage ou tout simplement de désaccord.

    1. Vrai…
      Mais d’un autre côté cela va-t-il réellement la changer ?

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s