[Irlande-France] L’essai refusé aux bleus était-il valable ?

Au terme d’un match âpre, l’équipe de France s’est finalement inclinée 18-11 face au XV du Trèfle. Revenons en détail sur une action qui aurait pu faire basculer le match : l’essai refusé aux Français en première mi-temps.

On joue la 28ème minute de jeu à l’Aviva Stadium, et l’équipe de France trouve une pénaltouche à quelques mètres l’en-but irlandais. Une fois le ballon gagné sur le lancer, une obstruction sera immédiatement sanctionnée par Wayne Barnes, l’arbitre anglais du match, alors que Thierry Dusautoir filait dans l’en-but balle en main. Quelle était la première faute ?

protection_illicite

Nous avons rédigé il y a un peu un article sur la création de mauls à la suite d’une touche ; ici, la situation est la même.

Le ballon est capté par un joueur bleu. Selon la règle, les joueurs verts en face ne peuvent quitter l’alignement tant que la touche n’est pas terminée (règle 19.14 (e)). Pour que cela soit le cas, le réceptionnaire doit transmettre le ballon à un partenaire ou, entre autres, franchir la ligne de remise en jeu — en d’autres termes : l’axe de la touche. C’est le cas sur les images, puisque le ballon est passé vers l’arrière. Les joueurs verts ont donc tout à fait le droit de reculer et de fuir l’affrontement.

Pour qu’il y ait création de maul, il faut un porteur du ballon en contact avec un adversaire et un partenaire (notez que le porteur du ballon doit rentrer lui-même en contact avec un adversaire). Ici, le porteur du ballon est protégé illicitement par un coéquipier. Il n’y a donc pas de maul, et la touche ayant pris fin, il s’agit d’une situation de jeu courant.

Et forcément, une situation de jeu courant implique que les joueurs français positionnés devant le porteur du ballon sont en position de hors-jeu, et peuvent être sanctionnés puisqu’ils effectuent une protection illicite en restant à proximité du ballon. Cela a été sifflé très justement par Wayne Barnes. L’essai n’est effectivement pas valable.

Publicités

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s