[J9] Bienvenue aux arbitres étrangers !

johnlacey

Comme chaque année, la dernière journée de Top 14 avant le début des compétitions européennes est marquée par l’apparition d’arbitres étrangers. Esprit de la Règle revient sur ces désignations. — Photo Warren Little, Getty Images

Stade Toulousain – RC Toulon : John Lacey (Irlande)

Un arbitre prometteur et honorable pour un très gros match. Encore en pleine ascension, John Lacey a arbitré cette année en phases finales européennes, en VI Nations et Rugby Championship au centre avec des prestations intéressantes ; nul doute qu’il a toutes les qualités requises pour être à la hauteur de la rencontre. Une anecdote amusante le concernant : il est l’arbitre international le plus rapide du panel. Nous lui souhaitons un excellent match.

Union Bordeaux-Bègles – Castres Olympique : Ian Davies (Pays de Galles)

Le troisième couteau du Pays de Galles, décrié en Pro 12 et pas encore vraiment initié au niveau international. Il a débuté par des balbutiements européens : un match de HCup de dernière journée et sans enjeu l’année dernière et quelques matchs importants en Amlin, dont il sifflera cette année le match d’ouverture. Les clubs disputant cette compétition et a fortiori l’UBB sont susceptibles de recroiser sa route et à ce titre il nous semble logique qu’il obtienne un match du Top 14.

Clermont Auvergne – Stade Rochelais : Giuseppe Vivarini (Italie)

M. Vivarini jouit de peu d’expérience au haut niveau, notamment en Pro 12 et au niveau européen (quelques matchs de Challenge), il est le numéro 3 italien derrière Marius Mitrea et Claudio Blessano. Il a néanmoins été désigné lors de la deuxième journée de Challenge sur le match d’Oyonnax et à ce titre sa désignation en Top 14 est légitime dans la mesure où les arbitres italiens sont régulièrement présents en Challenge. Il avait déjà officié en Top 14 l’année dernière lors de cette même journée avec Marius Mitrea au sujet duquel on ne peut que regretter l’absence cette année.

LOU – Aviron Bayonnais : Francisco Pastrana (Argentine)

Sans doute la plus incompréhensible de ces désignations. M. Pastrana a démontré son incapacité à s’imposer en Super Rugby avec des arbitrages décriés ayant entraîné une sortie du panel de la compétition durant son déroulement, et plafonne en Tier Three à l’international depuis maintenant plusieurs années. Son statut de numéro 1 (et unique jusqu’à peu) argentin s’assombrit avec l’arrivée de Federico Anselmi, ponte de l’arbitrage à VII et récemment désigné sur des matchs de Currie Cup. Il n’a pas été intégré à la fenêtre internationale de Novembre au contraire de ce dernier.

Montpellier – Oyonnax : Andrew Mc Menemy (Ecosse)

M. Mc Menemy fait partie des arbitres écossais régulièrement désignés en Amlin Cup au même titre que Neil Paterson qui avait officié en Top 14 lors d’une de ces journées d’échange. Il s’agit d’un arbitre relativement apprécié sur les terrains, espérons que cela se verra à Yves-du-Manoir.

Stade Français – Racing Métro : Jaco Van Heerden (Afrique du Sud)

L’inconnue de ces désignations. M. Van Heerden est un arbitre localement considéré comme très prometteur, et a été désigné pour effectuer une tournée en France, dans le cadre d’un accord entre Didier Mené et André Watson (patron de l’arbitrage sud-africain). Ainsi, M. Van Heerden dirige quelques matchs en France lors de sa venue, et l’année prochaine un arbitre français viendra officier en Currie Cup. Cet accord nous semble bénéfique tant en termes d’apports arbitraux qu’en matière de relations entre les publics et les arbitrages des représentants des deux pays, qui n’ont pas été au beau fixe ces dernières années.

Déjà désigné sur un match de Pro D2 sans accroc la semaine dernière, il s’attaque à un derby francilien qui promet ; on ne peut que lui souhaiter un bon match, le talent arbitral ayant sa place sur tous les terrains de rugby, mais, pour coller à l’esprit « préparation H (Cup) » de ces désignations d’arbitres étrangers,  il semble extrêmement peu probable que les clubs français ou joueurs internationaux recroisent sa route à court terme.

FC Grenoble – CA Brive : Greg Garner (Angleterre)

Greg Garner a arbitré une demi-finale de Premiership en 2013, il est reconnu en Angleterre. Il a néanmoins été beaucoup remarqué en HCup la saison précédente avec des arbitrages prêtant à confusion, et très décriés par certains clubs comme les Cardiff Blues. Au niveau international sa carrière semble plafonner (habitué au Tier Three et non désigné sur les fenêtres de juin et novembre !) après une finale de Coupe du Monde Juniors il y a quelques années de ça (habituellement un tremplin panéliste quasi-assuré) ; il reste néanmoins un arbitre officiant régulièrement en H Cup et représente une (bonne) expérience à ce titre pour les clubs français.

Pour conclure, on pourra mentionner que cette journée d’échanges, qui représente initialement une très bonne idée dans l’esprit, à savoir habituer les clubs à l’arbitrage européen, a prêté à débat l’année dernière face à l’incongruité de certaines prestations arbitrales servies, considérées comme inférieures à celles des arbitres du Top 14. Ce constat avait d’ailleurs été confirmé l’année dernière par la désignation d’un arbitre français de haut niveau — Jérôme Garcès — sur le match phare de la journée, une confrontation entre Clermont et Toulon, alors que tous les autres matchs avaient été arbitrés par des étrangers.

Il faut cependant prendre en compte la relative qualité du panel de haut niveau français par rapport à ceux des homologues européens, et la nécessité de vulgariser les différences d’arbitrage (dues à des différences de culture) afin d’amener une compréhension des décisions pour tout le monde ; ces journées d’échange, même si elles peuvent amener des critiques, enrichissent donc toutes les parties.

Publicités

18 Commentaires

  1. ca pose quand meme la reflexion de savoir si les arbitres invites doivent adapter une partie de son style au jeu du pays hote. On dit souvent que les equipes doivent ‘s’adapter a l’arbitre’ et moi ca me gonfle d’entendre ca….
    Quand tu vois comment le sud af arbitre les melees il attend quoi???? il connait tres bien la culture de la melee francaise et il exige une melee du sud bien stable et gentille. Pas la peine de demande aux packs de s’adapter, ils ne le feront pas ou tres mal. Donc pour moi a lui de se mettre dans un certain cadre ou le jeu va se developer car a la fin c’est ca qui compte.
    J’ai vu aussi le UBB-Clermont de Chalon. Tres beau match grace a lui qui a su adapter son niveau de tolerance a l’intention des joueurs.Vraiment beau a voir!
    Pour moi ce qui de nos jours differencie le top 5 des autres c’est cette capacite de regarder que ce qui l;interresse dans le jeu et de s’adapter au niveau du match du jour. Les autres seront constants, blanc et noir…tous leurs matchs…
    Ca comprte aussi une part de risque, ou tu peux te planter complet ou perdre le fil du match…

  2. bonjour
    vu les belles remarques deja lues ici et la…j’ai hate de lire vos commentaires pour ceux qui ont vu les matchs….

    1. Pour l’heure simplement vu 5 matches…

      Pour moi du meilleur au « moins bon »:

      – Garner m’a énormément surpris, il a été excellent tant dans sa conduite du match que dans sa gestion de la fin serrée vu le score. Des décisions rapides notamment avec l’aide de la vidéo, et pas d’appel inutile, il n’a pas hésité à déjuger son JT qui lui conseillait d’y faire appel. Pas de mauvaise décision, un arbitrage fluide, y compris en mêlée où l’arbitrage anglais ne diffère pas tant de l’arbitrage français ce qui a permis d’avoir un combat propre dans ce secteur. Franchement il m’a épaté !

      – Davies est encore plus une grosse surprise par la qualité de son arbitrage, même s’il faut relativiser compte tenu de la facilité du match due à la différence de niveau entre les 2 équipes. Mais il a vraiment arbitré dans le sens du jeu, et à laissé passé de nombreuses « petites » fautes sans grosse incidence ce qui a permis un match avec beaucoup de spectacle.

      – Van Heerden, le plus polémique du week-end apparemment… l’essai au SF est je pense non valable car il y a passage en touche avant le touché en but, mais ce qui est suprenant est plus sur la manière dont cela s’est produit car le TMO lui conseille, comme c’est le cas en France quand on est pas sur que l’essai ait été marqué, de le refuser, mais il le déjuge et accorde seul l’essai. Arbitrage bizarre de la mêlée mais pas malhonnête, plutôt à la sudiste, à savoir qu’ils ne considèrent pas la mêlée comme une manière de gagner des pénalités mais comme une simple rampe de lancement, et tant que le ballon est jouable, on joue. On peut cependant lui reprocher ses décisions qui ont mis parfois trop de temps à venir, ce qui fait qu’on a perdu un temps considérable dans ce secteur. Quelques décisions au sol peut-être contestables pour le Racing, mais les 2 cartons sont tout à fait justifiés. En somme beaucoup d’incompréhension de son arbitrage due surtout à la différence de « culture » mais les propos de Labit sont disproportionnés et j’espère qu’il sera sévèrement sanctionné.

      – Lacey un peu décevant mais pas surprenant, un arbitrage plutôt en faveur du ST en première mt puis qui s’est complètement inversé en seconde mt certainement à cause du score. Pour moi peu de cohérence il n’a regardé qu’un côté puis l’autre. Son arbitrage de la mêlée s’en est ressenti malheureusement.

      – Enfin Pastrana je n’ai regardé qu’une mi-temps et j’ai arrêté j’avais mal aux yeux, cf. la réaction de Olivier Azam que je comprends tout à fait.

      Et je pense que globalement les clubs sont satisfaits hormis donc Lyon et Bayonne, ainsi que le Racing qui s’estime volé. Juste une remarque sur ce match, peut-être que le derby francilien était une désignation trop importante pour un jeune arbitre qui découvre le haut niveau (débuts en Currie cup cette année).

      1. Merci!!!

  3. Eh ben on peut dire qu’ils nous envoient une fois de plus les meilleurs ! 🙂
    Déjà que ça gueule sur l’arbitrage français… je sens qu’encore une fois on va avoir droit au fameux « pas besoin d’aller chercher si loin, on a aussi mauvais en France… »

    PS: Garner n’a pas fait de 1/2 de premiership l’an dernier, et parlez de lui au Racing vous verrez s’il reste une bonne expérience pour les français ^^
    PS2: pas vu Anselmi en Currie Cup et pourtant je regarde tous les matches

    1. Pas de demi de Premiership en 2013 pour Garner? J’ai la flemme de vérifier, il me semble bien que si…
      Tu prends mal le terme « bonne expérience ». J’ai justement mentionné que plusieurs de ses arbitrages avaient prêté à confusion en H Cup, dont Toulon – Cardiff et… Clermont – Racing en effet. Cependant comme il va sans doute rester (j’ai plus les dési en tête là) en première ligne pour aller faire n’importe quoi en H Cup, sa désignation est légitime en Top 14 dans l’esprit de cette journée, même si le mec dans le fond est une tanche finie.

      Quant à Anselmi j’ai checké les désignations, il a fait de la Currie Cup au moins le 21 Septembre, et je me souviens ne pas l’avoir vu qu’une fois !

      Sur le reste, plutôt content d’avoir Lacey et MacMenemy qui sont de bons arbitres chacun à leur niveau, et Van Heerden qui apparemment est très bon (jamais vu plus que des bribes de match donc peux pas dire). Les autres, légitimes ou pas… On a clairement mieux en France, tout le panel Top 14 à une ou deux exceptions près est au-dessus de Garner, Pastrana et même Davies…

      PS : sans rapport mais on en avait causé… Ian Tempest est de retour en Premiership !

      1. Garner n’a pas fait de 1/2 je t’assure je tiens les stats en premiership et en ligue celte donc tu peux me croire ^^ c’était Doyle et Barnes, pour te dire à quel point il est en train de descendre de niveau… pour info il fait un castres leinster lors de la 2ème journée.
        Pour Anselmi je te fais confiance même si je l’ai encore jamais vu au sifflet, quelques matches ont du me filer entre les doigts.
        McMenemy j’aime pas trop, mais c’est correct comparé à son compatriote Paterson.
        Lacey franchement c’est pas ma tasse de thé et honnêtement quand je vois par exemple vos remarques qui rhabillent Gauzère pour l’hiver et vos éloges sur Lacey, ça me gène. Je trouve qu’il manque cruellement de charisme, et de commnicationn ce qui est essentiel pour un arbitre, et j’ai l’impression qu’il ne tient sa place dans le panel qu’à la retraite de Rolland puisque Clancy reste apparemment le number one. Il fait de bonnes prestations mais son manque d’expérience du haut niveau transparaît beaucoup (malgré qu’il ait joué au munster)
        Van Heerden est très très bon je l’ai vu en currie cup, mais il va falloir que le racing et le SF proposent du beau jeu car comme déjà dit en dessous, le style de jeu français ne correspond pas vraiment à son style d’arbitrage…
        J’aurais ajouté d’autres noms à « le panel top 14 […] est meilleur que… » 😉

        PS: ouai j’ai vu ça j’ai direct pensé à toi ! :p je suis hyper content après sa saison blanche de l’an dernier, à mon sens injustifiée (par contre paradoxalement il n’a aucune design européenne et Carley rafle 2 matches)

        1. Garner a fait Leicester – Harlequins en 2013, c’est bien de cette année-là que je parle.
          Pour Anselmi de toute façon c’est sur le site sudaf, je suis allé vérifier, dans le doute…
          MacMenemy ça reste correct, c’est un vrai arbitre de Challenge contrairement à des mecs comme Davies (et Carley dont j’attends beaucoup mieux).

          Effectivement sur Pascalou on n’est pas du tout d’accord, ça arrive.
          Lacey j’aime bien, le mec est clinique dans son arbitrage, franc, direct, droit au but. Effectivement il manque de charisme mais reste bien meilleur qu’un Clancy (qui n’a d’ailleurs aucun charisme non plus) dont j’ai du mal à comprendre le retour vu son absence totale des gros matchs locaux en 2014, sauf erreur grossière de ma part (qui peut clairement arriver). Clancy est pour moi une grosse erreur de casting, ni plus ni moins. Sur cet article les « éloges » pour Lacey viennent du fait qu’il est panéliste, donc clairement éligible à un match de ce niveau (et j’aurais sans doute dit la même chose si Clancy avait été désigné à sa place) – et ce d’autant plus que pour ma part il ne m’a jamais déçu ni en H Cup (sauf oubli) ni à l’international. Alors… Oui, pour l’instant je le mets dans les bons (et tu vas voir – teaser du prochain article- que je le mets dans le panel CDM), mais il est clair qu’il ne fera pas une grandissime carrière et qu’il est un cran en-dessous des « très bons » (qui là encore seront détaillés ultérieurement). Moi ce que je vois (et désolé pour le paveton), c’est que ce mec, au moment où toutes les quiches prennent cher à l’international, a réussi à se faire une place à la force de son sifflet, et malheureusement hormis les 4 fantastiques (dont Owens…) il n’y a pas mieux dans l’hémisphère Nord… Alors oui, quelque part c’est triste, mais… Faut faire avec 🙂

          Je te fais confiance pour Van Heerden, j’attends avec impatience de le voir !

          1. Juste pour finir sur le site sudaf, il faut faire gaffe je me suis fait avoir plusieurs fois avec des mecs annoncés et qui ne font pas réellement les matches (encore récemment en Ligue celte.)

            Je suis impatient de lire votre prochain article et de pouvoir en discuter car je me suis fait moi aussi mon panel CDM 😉
            Qui sont pour toi les 4 fantastiques de l’hémisphère Nord d’ailleurs ? Owens Barnes Garcès Poite ? Histoire qu’on soit d’accord là-dessus ^^
            Je n’ai moi non plus rien du tout à reprocher à Lacey, c’est un arbitre très droit, je n’ai jamais pensé qu’il ait été malhonnête sur le moindre match. Mais comme tu l’as très bien compris, il lui manque pour moi ce petit truc qui ferait de lui un très grand.
            Clancy on a toujours été d’accord sur lui, même s’il me semble bien revenir, on verra sur ses 2 matches de Champions Cup. L’arbitrage irlandais souffre des départs des deux stars qu’étaient Lewis Rolland et la relève tarde à venir puisque Clancy semble avoir raté le coche, de même que Fitzgibbon qui avait fait 2 test en 2011 je crois et qu’on a jamais revu, et phillips ne semble pas non plus avoir convaincu l’IRB

            Après ce que je reproche à cet échange, c’est pourquoi ne sont concernés que des arbitres de « seconde » zone ? (et presque exclusivement de Challenge !) Pourquoi ne reçoit-on pas Hodges Mitrea Pearce Doyle qui sont des mecs très prometteur ? Même Clancy ou Barnes après tout parce qu’à 1 ou 2 exceptions près quand des français vont en échange, ce sont TOUJOURS les 4 professionnels…

            Van Heerden je préfère presque ses chaussures à lui :p il a des p*** de Nike vert fluo trop belles ! Mais nous en France on a pas le droit 😦

            1. Tout à fait pour les 4 fantastiques 🙂
              Ok pour les sudaf ! Je vais essayer de checker. Dans le doute on va laisser :p

              Complètement ok sur tout le reste !

              1. Super alors ! 😀
                C’est réglé pour l’ami Federico, il a fait de la seconde division (je pense que c’est ça) de Currie Cup (qui s’appelle d’ailleurs 1st division mais qui est en-dessous de la « Premier » clarté bonjour ^^), donc de la Currie Cup quand même si tu veux 😉 et c’est donc pour,ça que je ne l’ai pas vu puisque je ne regarde que les 4 matches de la première division 😉

  4. C’est une belle initiative.J’attends avec impatience les commentaires des entraîneurs du Top14!!!

  5. J’ai regarde le match de Beziers la semaine derniere avec Mr Van Heerden (1ere mi-temps seulement) et je crois que les equipes de TOP14 vont sacrement devoir s’adapter. Pour moi mettre ce type d’arbitre sur des matchs de pro-d2 lents et ou l’on joue bcp de melees est assez defavorable car ils sont habitues a du jeu tres rapide et des phases au sol relativement propres et rapides. Le match etait tres tres hache et mediocre techniquement. J’espere qu’il pourra mieux se mettre en valeur samedi.
    G Vivarini est meilleur que Claudio B et parfois meilleur que Mitrea. Le classement italien est base aussi sur l’experience (nbre de matchs).Il a fait aussi pas mal de match FIRA div A.
    Tout a fait ok avec vous sur Pastrana.
    Pour les anglais, je ne comprend pas pourquoi ils n’envoient pas Luke Pearce.

    1. Pas de bol pour lui, ça ferraille souvent entre le SF et le Racing ! Espérons pour lui que ça ira 🙂
      Vivarini j’avoue ne pas connaître, Blessano oui et bof, Mitrea oui bien sûr et pas emballé (l’IRB non plus qui ne l’a pas désigné en Novembre…).
      Pour les anglais totalement d’accord, je ne sais pas pourquoi il n’est pas là (apparemment pas désigné ailleurs)

      1. je vais etre honnete. Giusepe est un ami personnel.Je le connais bien depuis 4 ans. Les matchs que j;ai vu en direct de la touche ou a la TV de lui, y compris des matchs d’entrainements au Benetton trevise etaient bons. Maintenant je peux me tromper mais je serai tres contents d;avoir votre avis si vous voyez le match car je ne le verrai pas ou sur youtube plus tard….

        1. Je ne pense pas qu’on verra le match, mais je suis intrigué par le bonhomme donc je choperai le match, c’est promis !

        2. Tu as pu voir son match? Pour ma part je l’ai trouvé globalement bon mais il s’est fait enfumer par Clermont…

          1. zut ..non…tu as trouve sur youtube???
            j;ai vu qqs images et ce qui m’a frappe c’est….sa prise de poids….desole mais vu comme jl’ai connu ca me fait drole…

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s