[SF-LOU] Fallait-il accorder un essai à Matadigo ?

Samedi soir, le Stade français s’est imposé de justesse sur sa pelouse face à Lyon (23-20). En seconde mi-temps, M. Marchat a refusé un essai à Matadigo qui n’a pas pu aplatir le ballon suite à un magnifique geste défensif de Sergio Parisse. Mais ce geste était-il licite ?

On joue la 65ème minute de jeu. Suite à une mêlée près de la ligne de but du Stade français, Masi Matadigo part au ras de la mêlée, est plaqué par Sergio Parisse, mais tente de tendre le bras pour marquer l’essai. Ce n’est sans compter le pied du parisien qui empêche le troisième-ligne d’aplatir le ballon correctement. Après vidéo, Cédric Marchat rend la balle aux Parisiens. À tort ?

matadigo-essai

Cela semble ne pas poser problème. Mais lisons la règle.

15.4 PLAQUEUR

(a)  Lorsqu’un joueur plaque un adversaire porteur du ballon et qu’ils vont tous les deux au sol, le plaqueur doit immédiatement lâcher le joueur plaqué.

(c)  Le plaqueur doit se relever avant de jouer le ballon et peut ensuite jouer le ballon de n’importe quelle direction.

22.4 AUTRES FAÇONS DE MARQUER UN ESSAI

(e)  Joueur plaqué près de la ligne de but. Si un joueur est plaqué près de la ligne de but de l’adversaire et peut alors tendre immédiatement le ou les bras et faire un touché à terre sur la ligne de but ou au-delà, un essai est marqué.

(f) Dans ce contexte, les joueurs de l’équipe défendante qui sont sur leurs pieds peuvent empêcher l’essai en arrachant le ballon des mains ou des bras du joueur plaqué, mais ils ne doivent pas botter dans le ballon.

De toute évidence, le joueur blanc est plaqueur sur cette action. Le fait qu’il joue le ballon avec son pied sans avoir lâché le plaqué et s’être relevé, alors que le porteur de balle a été mis au sol, est passible d’une pénalité.

La règle 22.4 (f) permet aux joueurs debout d’empêcher un touché en-but en arrachant le ballon, mais sans le botter. Ici, le plaqueur est clairement à la faute puisqu’il n’est pas sur appuis. La question se pose toutefois de savoir si son geste défensif avec le pied est illicite également, à savoir : à défaut de botter le ballon, mettre son pied en opposition est-il autorisé ? Cela dépendra de l’interprétation de la règle par l’arbitre ; toujours est-il que le 10 blanc botte de manière évidente dans le ballon et est lui aussi sanctionnable.

Que fallait-il siffler ? Puisque « (l’)essai aurait probablement été marqué si l’équipe défendante n’avait pas commis un acte de jeu déloyal » (22.4 (h)), il convenait d’accorder un essai de pénalité aux Noirs. La règle 22.17 (b) dicte également d’exclure temporairement le joueur ayant commis la faute. Voilà quelques règles qu’il faut connaître lorsque l’on est défenseur… 

Advertisements

6 commentaires

  1. …sans compter le jugement de l’intention de parisse….Plisson ne me gene pas trop mais le cynisme de parisse (‘cynical’ en anglais) est a mon avis reprehensible….

  2. D apres un arbitre de niveau raisonnable (top 14) : essai logiquement refusé il ne botte pas dans le ballon… pas de jeu deloyal donc. Rien de choquant dans cet arbitrage.

    1. Il ne botte pas dans le ballon ? Regarde Plisson !
      Puis il est clairement indiqué dans la règle : « Les joueurs de l’équipe défendante sur leurs pieds peuvent empêcher l’essai… » Parisse est couché par terre.

      1. Frèd Le Piche · · Répondre

        Ce n’est pas le geste de Plisson qui est répréhensible mais celui de Parisse, plaqueur qui ne lâche pas Matadigo et joue le ballon au sol. Plisson met le pied en opposition (pas répréhensible) et botte le ballon une fois lâché par Matadigo (pas répréhensible).

        1. Pas d’accord, le premier geste de Plisson est illicite pour moi. Et encore une fois, « mettre le pied en opposition » n’est pas explicitement autorisé.

  3. Clair concis précis et pour le coup sans discussion, j’aime ! 😉

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s