[RCT-RM92] L’essai de Giteau était-il valable ?

La première demi-finale du Top 14 entre Toulon et le Racing-Métro a vu son unique essai faire beaucoup parler. Rentrée sur le côté ? Touche ? Obstruction ? Ballon gardé au sol ? On y revient.

On joue la 11ème minute de jeu. Après une chandelle, le ballon est récupéré par les Racingmen à l’orée de leurs vingt-deux mètres. Le porteur du ballon passe au sol, et Brian Habana vient donner un coup de pied dans le ballon avant de courir jusqu’à la ligne de but. Après un embrouillamini total, Matt Giteau se saisit du ballon et aplatit le ballon. Mathieu Raynal, après consultation de son JT, fait appel au TMO. Essai ou pas essai ?

Plusieurs points sont à éclaircir. Tout d’abord, Brian Habana avait-il le droit de taper dans le ballon ? Le ballon est-il passé en touche ? Y a-t-il eu une obstruction ?

essaigiteau

17.5 FIN NORMALE D’UN MAUL

Un maul prend fin normalement lorsque :
– le ballon ou un joueur porteur du ballon quitte le maul […].

Sur cette action, un avantage est laissé aux Toulonnais par M. Raynal, qui a vraisemblablement vu un en-avant. Un maul se forme, mais le ballon est lâché par le porteur du ballon, et poursuit sa course vers l’arrière, avant de quitter le dernier pied du dernier joueur participant au maul. On se retrouve donc dans une situation de jeu courant puisqu’il n’y a ni maul, ni ruck. En effet, Jamie Roberts, en position de relayeur, n’est lié à personne. Seules ses mains sont au contact d’un partenaire dans le maul, et non l’intégralité du bras ainsi que l’épaule.

Habana, qui était bien derrière sa ligne de hors-jeu lorsque le ballon a quitté le regroupement, avait donc le droit de venir taper dedans. L’avantage profite ! Le ballon s’arrête près de la ligne de but, et un choc entre Habana et Imhoff amène l’arbitre de touche Alexandre Ruiz à lever son drapeau. Qu’y avait-il ?

imhoff_percu

10.1 OBSTRUCTION

(a) Joueur qui charge ou pousse. Lorsqu’un joueur et un adversaire courent vers le ballon, ils ne peuvent se charger ou se pousser l’un l’autre autrement qu’épaule contre épaule.

Ici, Imhoff vient charger Habana à l’épaule pour prendre les devants. L’action pouvant être considérée comme illicite, on laisse donc l’avantage profiter au RCT. Toutefois, Éric Bayle et Thomas Lombard ont longuement insisté sur le fait que l’ailier argentin du Racing-Métro 92 touche le ballon en étant lui-même en touche, ce qui aurait dû mettre un terme à l’action. Qu’en était-il ?

imhoff_touche

TOUCHE : DÉFINITIONS

[…] Le ballon est en « touche » quand, n’étant pas porté par un joueur, il touche la ligne de touche ou quelqu’un ou quelque chose sur la ligne de touche ou au-delà.

Le ballon est en touche lorsque le porteur du ballon (ou le ballon) touche la ligne de touche ou le sol au-delà de la ligne de touche. 

[…] Un joueur en touche peut botter ou dévier le ballon, mais il ne peut pas le garder en main, et à condition que celui-ci n’ait pas franchi le plan de la ligne de touche.

Dans tous les cas, Imhoff n’est pas en touche lorsqu’il rentre en contact avec le ballon. Ceci dit, même si cela avait été le cas, il n’y aurait pas eu de touche : il faut en effet que le joueur en touche capte clairement le ballon sur le terrain (qu’il en devienne porteur, ce qui n’est pas le cas ici) pour que celui-ci soit considéré comme étant en touche. C’est une règle méconnue, mais bien réelle. Dernière question : Matt Giteau aplatit-il le ballon dans le même mouvement ?

essaigiteau

15.5 JOUEUR PLAQUÉ

(g) Si des joueurs sont plaqués près de la ligne de but, ils peuvent immédiatement tendre les bras et placer le ballon au sol sur la ligne de but ou au-delà, pour marquer un essai ou faire un touché en but.

Matt Giteau aplatit bien dans le mouvement. Malgré cet enchevêtrement de cas extrêmement litigieux, l’essai est donc bien valable ! Il est amusant de préciser que Jean-Pierre Pellaprat, arbitre vidéo de ce match, avait pris l’an dernier lors de la demi-finale du RCT face au Stade Toulousain une décision qui avait ouvert la polémique sur l’en-avant de passe… Cette saison, le RCT aura la chance d’être arbitré par Christophe Berdos en finale.

Publicités

11 Commentaires

  1. « Ici, il s’agit bien d’une charge épaule contre épaule, autorisée par la règle. Rien à dire, donc. »
    Pas la peine de sortir le règlement pour dire interpréter à la va-vite 😀

    La règle de l’obstruction est pourtant pas bien complexe:
    « Lorsqu’un joueur et un adversaire courent vers le ballon, ils ne peuvent se charger ou se pousser l’un l’autre autrement qu’épaule contre épaule. »
    1 – « vers le ballon »: Imhoff ne court absolument pas vers le ballon mais bien vers Habana, sa trajectoire est claire, sans Habana , il finissait sa course en tribune 😀
    2 – « l’un l’autre » l’un (Imhoff) charge bien Habana mais l’autre (Habana) ne charge personne.

    La règle est prévue pour, que quand deux joueurs courent cote a cote vers le ballon, le contact logique épaule contre épaule soit autorisé : c’est bel et bien l’ESPRIT de la régle 😉
    Pas fait pour qu’un joueur vienne dégommer un autre 😦

    L’arbitre de touche Alexandre Ruiz à justement levé son drapeau et Imhoff aurait du prendre un jaune (ou rouge sur une telle occasion d’essai).

    Mais Mathieu Raynal commet l’erreur d’oublier complétement la faute suite à l’essai et au passage à la video. 😦

    1. Tu as raison sur le début de ton message, j’ai modifié l’article. 😉
      Par contre les sanctions… Un jaune ? Un rouge même ?! Et pourquoi pas la taule ? Dans tous les cas, si la faute est avérée, l’avantage profite et Imhoff s’en tire sans rien.

  2. Petit point de désaccord avec vous, dans la compréhension de la règle. La règle dit « , ils ne peuvent se charger ou se pousser l’un l’autre autrement qu’épaule contre épaule. » Pour moi, le mot clé(enfin l’expression clé plutôt) est « l’un l’autre ». Cad, que les 2 joueurs peuvent chacun jouer des épaules et se pousser mutuellement. Dans le cas d’hier soir, seul Imhoff joue de l’épaule et cherche à pousser Habana, qui lui ne « s’y attend » pas.

  3. Ah c’est cet arbitre vidéo qui avait refusé l’essai de toulouse l’an dernier ? Là au moins il ne se sera pas trompé.

  4. Sur la « fin normale du maul », ça se joue vraiment à trois fois rien à plusieurs endroits (impossible à voir à vitesse réelle) Roberts qui est lié puis ne l’est plus, le hors-jeu de Habana… et il y a en-avant ciel et blanc sur la réception, signalé par M. Pellaprat, qui occasionne un avantage : il insiste bien sur ce point dans ses propres explications pendant le match.

    1. Roberts n’est jamais lié, il a tout au plus ses mains posées sur son partenaire mais il reste un simple relayeur et ne fait pas partie du regroupement ! Quant au HJ, lorsque le ballon passe derrière le dernier pied du joueur du maul, Habana est bien derrière son partenaire lié au maul, donc rien à dire.
      Pour l’avantage, oui, preuve est qu’il profite !

      1. Bon alors je ne comprends pas la définition de la liaison…

        1. La définition de la liaison est claire pourtant : Un joueur se joignant à une mêlée spontanée doit se lier à un coéquipier ou à un adversaire en utilisant la totalité du bras. La totalité du bras, c’est pas le bout des doigts (même si ça rime un peu 😉 )

    2. Pour le coup du maul, il est forcément fini, car le ballon n’est plus porte. Et il n y a pas ruck, car les joueurs ne sont pas sur leurs pied.
      Donc jeu courant, rien a dire.
      Et l’obstruction, pour moi les joueurs ne jouent pas des épaules, mais une charge
      a l’épaule.

  5. la dernière phrase est-elle une subtile boutade ? :p

    1. Haha ! Absolument pas ! On le pense sincèrement : c’est toujours une chance d’être arbitré par M. Berdos. Un des tout meilleurs. 😀

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s