[Demi-Finales] Raynal et Gaüzère à Lille !

raynal_gauzere_demi-finale

Les arbitres qui officieront en demi-finales du Top 14 sont connus ! Il s’agit de Mathieu Raynal pour le match entre Toulon et le Racing-Métro et de Pascal Gaüzère pour celui entre Montpellier et Castres. — Photo Sports.fr

RC Toulon / Racing-Métro 92, vendredi 16 mai à 20h45, stade Lille métropole
Mathieu Raynal, assisté de Sébastien Clouté et Alexandre Ruiz — Jean-Pierre Pellaprat à la vidéo

Montpellier HR / Castres Olympique, samedi 17 mai à 16h30, stade Lille métropole
Pascal Gaüzère, assisté de Laurent Cardona et Sébastien Minéry — Hervé Dubès à la vidéo

Ils sont connus ! Et c’est encore une fois très surprenant. Pascal Gaüzère, qui était pourtant favori pour la finale cette année, devra laisser sa place à un autre arbitre. Mathieu Raynal, revenu récemment après une grave blessure, n’a pourtant pas semblé avoir retrouvé toutes ses marques. Pourtant, ce seront bien eux qui iront à Lille. Les quatre arbitres professionnels français auront donc été désignés sur les matchs de barrage et les demi-finales, après Jérôme Garcès et Romain Poite.

Avec ces deux désignations, et la présence de Laurent Cardona sur la touche, il est très difficile de deviner qui sera l’heureux élu qui aura le privilège de diriger la finale. Christophe Berdos reste le favori bien qu’il ait déjà arbitré une finale en 2010 (à ce jour, aucun arbitre n’a dirigé plusieurs finales de Top 14 depuis l’instauration de la poule unique). En effet, comme nous vous l’avions expliqué, les arbitres ne sont généralement pas désignés sur deux matchs de phase finale.

Comme nous l’avons fait pour les barrages, c’est l’occasion pour nous d’apporter quelques statistiques sur ces arbitres. (Les chiffres qui vont suivre sont des chiffres EDLR.)

Avec seize matchs arbitrés cette saison en Top 14, Pascal Gaüzère est l’arbitre de le plus utilisé du championnat, à égalité avec Christophe Berdos, et ce malgré ses quelques désignations internationales. Avec un total de vingt-six cartons cette saison (tous jaunes !), l’arbitre détient un ratio de 1,6 cartons par match, ce qui est en dessous de la moyenne du Top 14 (à savoir 1,9 cartons par match). Concernant la sévérité, l’officiel siffle en moyenne 24,6 pénalités par match (ce qui est, rappelons-le, la moyenne du championnat). Une assez bonne nouvelle pour les Montpelliérains, puisque Castres est une équipe parfois tricheuse dans les rucks (cela s’est vu en barrages).

Pascal Gaüzère a arbitré deux fois le club tarnais cette saison… contre cinq fois le MHR, à qui il a sorti trois cartons cette saison. Le match aller avait été arbitré par Christophe Berdos, et le match retour par Mathieu Raynal.

De son côté, Mathieu Raynal n’a arbitré que six matchs cette saison, puisqu’il a fait son retour lors de la 18ème journée pour le match entre le Stade Toulousain et Montpellier. Il a sorti huit cartons, tous jaunes également, ce qui lui confère un faible ratio de 1,3 cartons par match. Le Racing-Métro a profité, lors de son barrage, de ce laxisme au niveau des cartons pour faire acte d’anti-jeu. Assez mauvaise nouvelle donc pour Toulon. Concernant la rapidité de son coup de sifflet, Mathieu Raynal siffle environ 27,2 pénalités par match. Un arbitrage assez humain au programme, puisque cet arbitre a l’habitude de parler beaucoup avec les joueurs.  

L’officiel du Pays Catalan a arbitré une fois le Racing-Métro cette saison, mais n’a pas encore dirigé de rencontre du RCT. Lors du match aller entre ces deux clubs, on se souvient que l’arbitrage de Romain Poite avait fait parler de part ses nombreux appels à la vidéo. Le match retour avait aussi vu Alexandre Ruiz assez critiqué par les Varois.

Esprit de la Règle souhaite à tout le monde d’excellents matchs !


Et en Pro D2 ?

C’est Cyril Lafon qui a été désigné pour le match entre Agen et Narbonne, qui aura lieu le dimanche 18 mai à 14h. Assez surprenant puisque l’arbitre sort d’une saison relativement contrastée. Il siffle environ 25,2 pénalités par match et détient un ratio de 2,5 cartons par match (ce qui est l’un des plus gros du Top 14). Il a arbitré quatorze matchs en première division cette saison.

Cédric Marchat a pour sa part été désigné sur la demie entre La Rochelle et Pau, qui débutera le même jour, à 18h. Le Midi-Pyrénéen a arbitré treize matchs de Top 14 cette saison et a sorti vingt-six cartons (dont un rouge). Il a une moyenne de 28,5 pénalités par match, ce qui est la plus élevée du Top 14.

Bonne chance à eux deux !

Publicités

13 Commentaires

  1. MrMamukator · · Réponse

    Dexu bon arbitres et Ruiz a une touche c’est bien sa!
    Mais j’aurais donner la finale a Gauzere plutot, c’est pour moi le meilleur cette saison (je n’est évidement pas vu tout les matchs mais je le trouve pas mauvais)
    Par contre j’espere que Cardonna aura la finale de proD2 pour ne pas donner raison a Laporte

    1. Mouais… À titre perso, je trouve que sur la saison, y’a quand même mieux que Raynal et Gaüzère (ce dernier nous semble au passage vraiment irrégulier). D’ailleurs, tu l’auras quand même vu beaucoup arbitrer puisqu’après la demie, il aura arbitré 6 fois Montpellier en 17 matchs… Assez hallucinant !
      Bien d’accord concernant Cardona. On y croit encore pour la finale du Top 14 hein !

      1. pierretou49 · · Réponse

        C’est vrai que c’est un de nos gros désaccord… Gaüzère ! 😉 je l’aime trop moi ^^

        Par contre Garcès a fait bien pire que lui en arbitrant 6 fois Castres en seulement 14 matches :O

        1. MrMamukator · · Réponse

          Moi aussi je l’aime bien cette arbitre

          Cardonna pour la finale de top14 pourquoi pas, mais alors il manquerais quand même Berdos… Ou alors Berdos prend la finale de ProD2 (faut bien qu’il est un match aussi je trouve)

          1. Cardonna a fait la finale de Pro D2 l’année dernière je ne crois pas qu’il l aura 2 années de suite

  2. Berdos fera la finale, ce qui me dérange profondément…
    Le président des arbitres ferait mieux de verrouiller les phases finales aux PRO cette année. Et voir à gérer autrement l’année prochaine avec la « semi-professionnalisation ». Il fait la pluie et le beau temps. Cette année il a décidé de remettre Berdos en scelle il le fait, une autre il décide d’en casser un autre il le fait.
    Ce monde est un monde de magouilles et copinages en tout genre. Si quelqu’un pouvait remettre de l’ordre dans tout ça , l’arbitrage ne s’en porterait que mieux et on assisterait à moins de sorties médiatiques en tout genre.

    1. Berdos a été un international et un professionnel, sa légitimité n’est plus à prouver…
      Quand bien même, lors des phases finales, ce n’est pas forcément le meilleur arbitre de la saison qui accède à la finale : la CCA essaye de désigner chaque arbitre du panel de Top 14 au moins une fois sur un match de cette envergure. Et pour le coup, Didier Mené doit juger que les arbitres tels que Gaüzère, Cardona ou autres Raynal ne sont pas encore prêts pour officier sur une finale. Donc Berdos.

      1. Berdos « a été » donc « n’est plus » : CQFD.

        1. Cela prouve qu’il est un excellent arbitre. Il reste l’un des meilleurs du Top 14.

          1. et pourquoi alors n’est il plus pro ? ni au panel de l IRB ?

            1. Le patron des arbitres a sans doute préféré privilégier la rentrée au panel d’autres arbitres français plus jeunes que Berdos. Et donc, plus de statut pro.

              1. Ou alors vu qu’il est fonctionnaire ça mis à disposition est arrivé à son terme ( ce qui peut également se produire avec poite et raynal)

  3. pierretou49 · · Réponse

    Perso pour Raynal je l ai trouvé bon sur tous les matches que j ai vu mais ce qui me gêne est qu il dirige une 1/2 finale après seulement 6 matches donc vis à vis d autres officiels qui auraient aussi mérité une place en demie je ne trouve pas ça trop normal.
    Sinon je suis inquiet pour Cardona puisqu il a déjà fait la finale de pro d2 l an passé, et qu il est à la touche, sa désignation en finale semble compromise (Même si j y crois encore !^^). Et son aabsence totale des phases finales donnerait raison à mb et autres détracteurs ce qui me ferait vraiment ch*** (d autant plus qu il a réalisé une très bonne saison !)

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s