[Top 14 – Barrages] Garcès et Poite, à la surprise générale

poite_garces_barrages_top14

Les arbitres désignés pour les barrages du Top 14 sont connus : comme l’an dernier, il s’agit de Romain Poite et de Jérôme Garcès. Et cela reste pour le moins surprenant. — Photo Icon Sport

Stade Toulousain / Racing-Métro-92, vendredi à 20h45, stade Ernest-Wallon
Jérôme Garcès, assisté de Patrick Péchambert et Laurent Sclafer — Philippe Bonhoure à la vidéo

Clermont-Ferrand / Castres Olympique, samedi à 16h30, stade Marcel-Michelin
Romain Poite, assisté de Salem Attalah et Thomas Dejean — Éric Gauzins à la vidéo

Ils sont probablement les deux meilleurs arbitres français de la saison.

Toutefois, leurs désignations à ce stade de la compétition sont très surprenantes. Qui dit présence en barrages dit aussi saison terminée, sauf imprévu ou changement brutal de ligne de conduite de la fédération. En effet, la FFR a pour coutume de désigner un arbitre par match de phase finale. Ainsi, les arbitres des barrages seront absents des demies, et les arbitres des demies n’ont aucune chance d’officier en finale. (La saison dernière, Jérôme Garcès a certes officié en finale après un barrage, mais cela reste l’exception qui confirme la règle ; en effet, c’est Jean-Luc Rebollal qui était initialement prévu pour cette finale, mais il a finalement dû la regarder depuis les tribunes suite à la qualification de Castres.)

Cette absence quasi certaine des matchs du dernier carré a surpris certains supporters, qui s’attendaient à voir Romain Poite et Jérôme Garcès plus haut dans la compétition. Et la question a été posée : « Poite et Garcès… Mais ils comptent mettre qui en demies ?! » Didier Mené compte faire sans ces deux valeurs sûres pour diriger les trois plus gros matchs de la saison. La finale étant presque promise à Pascal Gaüzère, les favoris pour les demies sont Christophe Berdos, Laurent Cardona, qui ont tous les deux réalisé une excellente saison (sérieusement hein).

Profitons de ces premières désignations importantes en Top 14 cette saison pour apporter quelques statistiques. (Toutes les statistiques qui vont suivre sont des chiffres EDLR.)

Il faut savoir qu’avec treize matchs, Jérôme Garcès n’a pas été très utilisé cette saison. La faute à ses nombreuses désignations lors du Four Nations ou du dernier Tournoi (comme quoi, les doublons attaquent aussi l’arbitrage français). Avec seize cartons sortis cette saison (tous jaunes), le Béarnais a le deuxième ratio le plus faible (1,2 cartons par match)… derrière Patrick Péchambert. Au niveau des pénalités, Jérôme Garcès est en-dessous de la moyenne du Top 14 avec seulement 23,8 pénalités sifflées par match en moyenne. Un arbitrage propre et juste au programme !

Jérôme Garcès a arbitré trois fois le Racing-Métro cette saison, contre une seule fois le Stade Toulousain, lors de son déplacement à Biarritz. En début de saison, c’est Christophe Berdos qui était allé arbitrer le match aller et Cyril Lafon le match retour. Pour être complets, précisions que c’est le hongkongais Tobi Lothian qui avait dirigé la rencontre amicale entre les deux équipes, au mois de novembre, comptant pour la Natixis Cup.

Romain Poite, qui a connu un début de saison difficile, a été désigné sur quinze rencontres de la phase régulière cette saison, et a distribué vingt-neuf cartons jaunes et deux rouges lors de ces matchs (dont cinq jaunes à l’ASM et deux au CO), ce qui lui fait un ratio de 2,1 cartons par match. Concernant sa sévérité sur le pré, l’arbitre du comité Midi-Pyrénées siffle environ 24,6 pénalités par match, et est donc exactement dans la moyenne du championnat !

Depuis le début de la phase régulière, Romain Poite a dirigé trois fois chacune des deux équipes. Son statut professionnel lui donne le droit d’arbitrer une équipe de son comité, à savoir le Castres Olympique. L’arbitre devrait donc être à son aise avec les joueurs sur le terrain. Lors de la 11ème journée, c’est Laurent Cardona qui avait arbitré le match aller, et Jérôme Garcès avait été désigné sur le match retour.

Esprit de la Règle souhaite donc aux deux arbitres et à leurs assistants d’excellents matchs !

Publicités

21 Commentaires

  1. Pardon M. Raynal assisté de M. Clouté et Ruiz

  2. Toulon vs racing : M. Raynal.
    Montpellier vs Castres : M. Gauzere. assiste de M. Cardonna et Minery.

  3. On ne peut pas dire que Garcès a été impérial hier soir à Toulouse! De la mansuétude avec les Racingmen sur quelques phases importantes (placages hauts, anti-jeu, en avant repris devant= mélée…) qui se sont avérées décisives, le rythme de la 2 mi-temps haché par les appels à la vidéo et les temps morts pour « blessures » des Ciel et blanc…

  4. Monsieur X en juge de touche sur une phase finale ? quelle surprise quand on voit que celui ci n’ a pas réussi les derniers tests physiques du mois d’avril. Quelle Cohérence. Quelle crédibilité.

    *** J’ai caché son nom : la réussite ou non de ses tests physiques n’a pas à être dévoilée. ***

    1. Je comprends no soucy et j assume mes propos et peux vous assurer que c est un fait avéré.

    2. pierretou49 · · Réponse

      Serieux ? Je croyais qu ils ne pouvaient plus arbitrer (au centre) s ils ne réussissaient pas les tests, et il me semble que les 2 ont fini la saison ?

  5. MrMamukator · · Réponse

    Je voit bien Ruiz (peu probable mais j’aimerais bien) et Berdos pour les demis puis Gauzere en finale

  6. Perso je vois pour la demie raynal et berdos (peut être attalah) et en finale gauzere

    1. Attalah non il fait la touche au barrage de Poite et d ailleurs pechambert est sur l autre comme dit dessous pas de risque de les griller.

      1. Attalah est sous-coté de toute façon. À l’inverse de Raynal, complètement surcoté, surtout quand on voit son retour assez laborieux cette saison. C’est un bon arbitre, mais il faut lui laisser le temps de revenir, il n’est pas encore prêt pour un gros match. Cardona et Berdos en demie ?

        1. Il a quand même eu des matchs difficiles à arbitrer avec notamment 2 derbys, en ce qui concerne cardona, je pense pas que la lnr est prête à faire cette nomination il y a eu trop de polémique cette année le concernant.

          1. Arbitrer des derbys ne veut pas dire les réussir, c’est pour ça que je dis que Raynal est surcoté cette saison ! Concernant Cardona, c’est la FFR qui s’occupe des désignations, et je pense que la polémique créée par Laporte n’y fera rien.

            1. J’ai pas dit qu’il les avaient réussi, seulement qu’on lui donne des matchs difficiles à arbitrer

        2. Raynal sera sur une demie je ne vois pas autrement….
          Avec Berdos ou Gauzere sur l’autre
          Et la finale pour Gauzere ou Berdos.
          (Poite sort sur un barrage car il n est pas la le we des demis) quant a pourquoi Garces ? Il aurait pu mettre raynal sur un barrage (d ailleurs j y pensais)
          N oublions pas la finale de pro D2 ??????

  7. non non il fera une autre saison de plus mais pas plus. Il ne faut pas avoir 45 ans à la reprise de la saison. prenons justement exemple sur JL Rebollal : Il avait 44 ans à la reprise du championnat 2012/2013 il a attrapé 45 en octobre 2012 et a cependant fini la saison. Ceux nés après aout sont avantagés sur ceux nés avant aout s’agissant de leur dernière saison. Patrick Péchambert va faire 45 ans en novembre il va donc pouvoir arbitrer la prochaine saison. C. Berdos quant à lui fera donc 2014/2015 mais pas 2015/2016 ….

    1. Espérons qu’il aille jusqu’au bout alors !

      1. Les juges de touche désignés pour les barrages nous donneront une idée des arbitres futurs aux demi finales et finale. En effet, le président des arbitres ne prendra je l espère pas le risque de mettre des prétendants aux futures échéances a la touche sur les barrages pour éviter le scandale de berbizier de 2010.
        Perso mais cela n engage que moi je vois bien des demi : raynal gauzere ou berdos et une finale berdos ou gauzere.
        La finale de pro D2 reviendra quant a elle a Marchat ou peut être Raynal.

    2. pierretou49 · · Réponse

      Génial je suis de septembre j’aurais une saison de plus en Top 14 !! 😀

  8. pourquoi serait ce la derniers saison de C Berdos ? il a pas atteint l’âge me semble t il ou je me trompe.
    Quant à Jean Luc Rebollal il était présent au stade pour la finale avec surement de gros regrets 😦

    1. M. Berdos est né le 17 avril 1970, et vient donc de faire 44 ans. La limite étant à 45… ce serait très juste pour une dernière saison. 😦

      1. pierretou49 · · Réponse

        Normalement ils laissent passer la 45ème année, comme pour Eric Soulan cette année en Pro D2.

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s