HCup : Troisième et dernière finale pour Alain Rolland !

alain-rolland-finale-hcup

L’ERC a désigné aujourd’hui le nom de l’arbitre qui dirigera la finale de la dernière Heineken Cup entre Toulon et les Saracens ! Ce sera Alain Rolland, l’arbitre irlandais, qui fêtera son jubilé au Millenium Stadium de Cardiff ! — Photo Warren Little, Getty Images

Pour la deuxième saison consécutive, Alain Rolland a été désigné pour arbitrer la finale de la HCup. Pour l’officiel irlandais qui raccrochera les crampons à la fin de la saison, c’est un beau cadeau d’adieu offert l’ERC après une nouvelle excellente saison ; il a en effet été préféré à Nigel Owens, désigné sur la touche. Sa saison laborieuse, en-dessous de son niveau habituel, aura eu raison de sa présence au centre. Mourad Boudjellal, le président varois, avait d’ailleurs déclaré « ne pas vouloir de Nigel Owens en finale ».

Wayne Barnes et Jérôme Garcès, tous deux auteurs d’excellentes prestations en quarts de finale, étaient hors-concours du fait de la qualification d’un club anglais et d’un club français pour cette finale. M. Rolland sera donc assisté, pour cette finale de la dernière édition de Heineken Cup, de Nigel Owens et de George Clancy. M. Gareth Simmonds sera l’arbitre vidéo. À moins que la finale de la Celtic League ne lui soit attribuée, il s’agira du dernier match d’Alain Rolland.

D’un point de vue arbitral, cette désignation a de quoi ravir les Toulonnais, qui n’ont jamais eu à se plaindre d’une de ses prestations. L’arbitrage d’Alain Rolland, moins axé sur l’attaque que celui de Nigel Owens, profitera très probablement au RCT au niveau des phases de jeu au sol.

L’arbitre irlandais avait déjà arbitré deux finales de HCup : c’était en 2004, entre les London Wasps et le Stade Toulousain, et la saison dernière, entre le RCT et l’ASM. C’est la troisième fois qu’un arbitre est désigné deux saisons consécutives sur le match au sommet de la Heineken Cup, après Chris White en 2005 et 2006 et… Nigel Owens, en 2008 et 2009. Avec cette troisième finale, il égale le record co-détenu par ces deux derniers ! La rédaction d’Esprit de la Règle lui souhaite un excellent match.

[Mis à Jour – 13/05/14 à 18h20] Suite à sa désignation sur le match de barrage retour entre le Stade Français et les London Wasps, Nigel Owens sera absent de la finale de la HCup. George Clancy passe donc JT1 et c’est Leighton Hodges qui prendra l’autre drapeau.


Et en Amlin Cup ?

Excellente nouvelle : c’est le français Jérôme Garcès qui a été désigné pour arbitrer la finale entre Bath et Northampton. Un arbitre du Top 14 n’avait plus arbitré la finale de cette compétition depuis 2008 : c’était Christophe Berdos à l’époque. Romain Poite et Pascal Gaüzère lui feront la touche, tandis qu’Éric Gauzins sera à la vidéo. Dommage cependant pour Wayne Barnes, qui ne sera pas récompensé malgré un excellent parcours européen cette saison.

 

Publicités

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s