La règle de l’arrêt de volée modifiée !

arrêt-de-volée_nouvelle-règle

La CCA a décidé de modifier la règle de l’arrêt de volée ; cette décision est effective dès à présent, dans tous les championnats français. Nouveau gros coup de la part de Didier Mené. — Photo Rugby365

Au début du 20ème siècle, un marque pouvait être effectué partout sur le terrain. Cette règle avait évolué et avait contraint les joueurs à n’effectuer un arrêt de volée que dans leurs vingt-deux mètres et dans leur en-but, à condition de récupérer directement le ballon botté par un adversaire et de crier « marque ».

Mais cette règle a de nouveau été modifiée aujourd’hui par Didier Mené et la CCA, en accord avec la Fédération Française de Rugby. Voici la nouvelle version :

Pour faire un arrêt de volée, un joueur doit être sur ou en arrière de sa propre ligne des 22 mètres. Un joueur avec un pied sur ou en arrière de sa propre ligne des 22 mètres est considéré comme étant dans les 22 mètres. Ce joueur doit réceptionner nettement le ballon botté directement par un adversaire et au même moment crier « Jutge ».

C’est précisément le dernier mot de cette règle qui vient d’être modifié. En début de saison, les joueurs devaient crier « Marque ! » pour que leur arrêt de volée soit accepté. Désormais, il faudra crier « Jutge ! », autre terme monosyllabique à l’effigie du grand patron des arbitres, Joël Jutge.

Didier Mené s’est expliqué en ces termes : « C’est la première fois qu’un Français occupe un tel poste dans la hiérarchie arbitrale. Nous avons jugé correct de lui rendre hommage à travers cette règle, qui prend effet dès maintenant. »

Le risque reste bien sûr que les joueurs se fassent avoir lors des matchs, et crient « marque » par habitude. Sur ce point, Didier Mené annonce une intransigeance des arbitres : « J’ai précisé par courriel à tous les officiels de n’accorder aucun arrêt de volée si le nom « Jutge » n’est pas crié lors de la réception du ballon. À force, ça rentrera... » Espérons alors que cela rentrera vite.

Publicités

7 Commentaires

  1. Au-delà du poisson, j’ai l’impression que dans la pratique, les joueurs n’ont plus besoin de crier. Dès qu’ils lèvent la main après une réception, les arbitres leur accordent un marque. Est-ce que je me trompe ?

    1. C’est vrais que maintenant on voit des joueurs seulement faire le geste du bras casser pour signaler l’arret, en même temps faire le signe avec le bras est presque indispensable vu que les arbitres sont parfois loin et que le stade peut être bruillant donc le cri est souvent dur a entendre

    2. Non non, à chaque fois ils crient mais on ne les entend pas (et c’est d’ailleurs pour ça qu’ils font un geste à l’arbitre) ! 😉

      1. Certain ne cris pas, c’est pas pour jouer les balances mais j’ai deja vu Beattie ou Floch ne pas crier (juste devant moi au stade

  2. MmrMamukator · · Réponse

    Sa m’a bien fait marrer

  3. J’allez dire « c’est n’importe quoi… » avant de me rappeler quelle date on est.
    Même ici on est victime du poisson d’avril donc^^

  4. Bonne décision et BRAVO !!! Pour un 1er avril …. le poisson est un peu gros quand même !!!!

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s