[Désignations] HCup : du beau monde pour les quarts !

quart-finale-hcup-barnes

L’ERC a communiqué ce lundi le nom des arbitres qui officieront sur les quarts de finale de HCup les 5 et 6 avril prochains. Du classique certes, mais des valeurs sûres ! — Photo David Rogers, Getty Images

Un Gallois, un Anglais, un Irlandais… et un Français. C’est un panel cosmopolite qui a été composé par les instances de la HCup. À première vue, aucune surprise : c’est du lourd. Rapide tour d’horizon…

Munster RugbyToulouse, Thomond Park (13h30 heure locale)
Arbitre : Nigel Owens (PdG)
Arbitre assistant 1 : JP Doyle (Ang) ; Arbitre assistant 2 : Neil Hennessy (PdG)
Arbitre-vidéo : Derek Bevan (PdG)

À l’heure actuelle, Nigel Owens est considéré comme l’un des meilleurs arbitres du monde, connu pour laisser jouer (parfois trop) et rarement siffler dans les rucks ; ce qui serait plutôt à l’avantage des Irlandais. Il est intéressant de relever que la dernière opposition en date entre Toulouse et le Munster avait également été arbitrée par Nigel Owens : il s’agit de la finale 2008 ! La pilule avait alors eu du mal à passer côté toulousain. Plus récemment, ses derniers matchs avec des équipes françaises avaient laissé un sentiment mitigé, notamment Castres – Leinster ou même France – Angleterre.

ASM Clermont AuvergneLeicester Tigers, Stade Marcel-Michelin (17h)
Arbitre : Alain Rolland (Irl)
Arbitre assistant 1 : George Clancy (Irl) ; Arbitre assistant 2 : David Wilkinson (Irl)
Arbitre-vidéo : Simon McDowell (Irl)

Fort de sa finale lors de sa dernière édition, Alain Rolland se voit attribuer un quart de finale (son dernier !) au stade Marcel-Michelin. C’est la première fois depuis sa finale perdue que l’ASM retrouve l’arbitre irlandais. Arbitrage intransigeant au programme, notamment lors des phases de ruck : cela devrait convenir aux hommes de Vern Cotter. Nul doute que l’on reverra le futur retraité d’ici la fin de la compétition à condition d’une conjoncture favorable (trois clubs irlandais sont en effet présents sur ces phases finales)…

Ulster RugbySaracens, Ravenhill Stadium (18h30 heure locale)
Arbitre : Jérôme Garcès (Fra)
Arbitre assistant 1 : Mathieu Raynal (Fra) ; Arbitre assistant 2 : Cédric Marchat (Fra)
Arbitre-vidéo : Eric Gauzins (Fra)

Cela fait plaisir ! Jérôme Garcès arbitrera le seul match opposant deux clubs étrangers. À moins d’une scénario catastrophe pour les clubs français, il s’agira sans doute du dernier match arbitré par un officiel tricolore dans cette compétition. M. Garcès a visiblement été préféré par l’ERC à Romain Poite pour diriger ce quart de finale, probablement grâce à ses prestations irréprochables lors des phases de poules — les deux arbitres étant en effet sur un pied d’égalité, tous deux tirant l’arbitrage français vers le haut. Aussi nous lui souhaitons un excellent match !

ToulonLeinster Rugby, Stade Félix Mayol (17h30)
Arbitre : Wayne Barnes (Ang)
Arbitre assistant 1 : Greg Garner (Ang); Arbitre assistant 2 : Luke Pearce (Ang)
Arbitre-vidéo : Graham Hughes (Ang)

L’arbitre anglais a déjà arbitré une équipe française cette saison en Coupe d’Europe, il s’agissait de l’ASM pour son déplacement à Llanelli chez les Scarlets. Il avait officié cette saison lors du test-match de l’équipe de France face aux Sud-Africains. En demi-finale il y a deux ans, l’arbitrage permissif de Wayne Barnes avait permis au Leinster de s’imposer en terres girondines face à l’ASM. Espérons cette fois que son arbitrage habituellement raisonné et juste permettra au RCT de ne pas subir la pollution irlandaise dans les phases de jeu au sol.


Et en Amlin ?

Il est intéressant de constater que deux arbitres français officieront sur les quarts de finale de Amlin Cup — ce qui est une très bonne nouvelle en soi. Romain Poite aura à charge le match entre les Sale Sharks et Northampton. De son côté, Pascal Gaüzère dirigera la rencontre entre les London Wasps et les Anglais de Gloucester ! Il sera assisté de Marius Mitrea et de Laurent Cardona. [Mise à Jour – 02/04/14 à 20h45] Pascal Gaüzère est finalement contraint de déclarer forfait ; c’est Marius Mitrea qui passe au centre !

Le match entre le Stade Français et les Harlequins sera arbitré par Leighton Hodges et enfin, c’est John Lacey qui officiera sur l’autre quart de finale opposant Bath à Brive.

Advertisements

4 commentaires

  1. Encore M. Owens ? Avec cet arbitre ultra-laxiste, les Irlandais vont se frotter les mains. Il faudrait le renvoyer en Ligue Celtique !

  2. Pour Toulouse, c’est presque déjà plié, sauf s’ils sont géniaux… Le style d’Owens (ainsi que son tropisme irlandais très marqué, quoique vous en pensiez) fera le jeu du Munster. Quant à Barnes, il est imprévisible et, comme le cher Clancy qui semble avoir disparu des radars, il a des coups de tête et change de logique d’arbitrage d’une mi-temps à l’autre. Qu’on retrouve Hodges reste pour moi un mystère. Quant à Garcès, c’est justifié. Il est considéré par beaucoup d’amis britanniques comme le meilleur arbitre européen actuel. J’ai beaucoup de mal à croire que Rolland aille se retirer alors qu’il est pleine maîtrise de son art.
    Je regrette l’absence de bilan sur l’arbitrage pendant le Tournoi. Il y aurait beaucoup à dire sur Owens (sacré Plisson…), Walsh, l’intervention louche de Joubert sur Peyper et l' »amusant » Pollock qui accorde deux essais imaginaires… Je n’ai pas pu voir Poite sur Angleterre-Galles.

  3. Très sévères avec Barnes… l ASM avait déjoué et n avait franchement pas eu besoin de lui pour perdre.
    L arbitrage de Owens pour moi pourrait être favorable à Toulouse car justement il laisse beaucoup jouer.
    Sinon de belles désignations ! Si on en oublie les davies paterson mc menemy ou garner à la touche….
    Juste déçu que doyle n ait pas hérité d un 1/4 de amlin mais les clubs anglais sont fautifs sur le coup par leur omniprésence ^^

    1. Barnes avait oublié les cartons au vestiaire ce jour là !
      Concernant Owens, justement, puisqu’il laisse beaucoup jouer et siffle rarement, cela aiderait plutôt les Irlandais qui passent leur temps à pourrir les rucks.

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s