[Écosse-France] Les essais écossais sont-ils valables ?

larepubliquedespyrenees

L’équipe de France a battu l’Écosse dans la douleur, samedi à Murrayfield. Les deux essais inscrits par le XV du Chardon restent toutefois très litigieux… — Photo la République des Pyrénées

On joue la douzième minute de jeu. Suite à une offensive écossaise, Duncan Weir monte une chandelle. À la réception, Yoann Huget et Brice Dulin se bousculent dans leur en-but et c’est Hogg qui vient aplatir le ballon. Après arbitrage vidéo, Chris Pollock accorde l’essai. Cependant, l’action ne semble pas si évidente que ça…

pas_contact_huget

Le contact n’est pas franc : impossible d’affirmer que Huget aplatit le ballon.

22.1 TOUCHÉ À TERRE

(b) En appuyant sur le ballon. Un joueur fait un touché à terre lorsque le ballon est au sol dans l’en-but et que le joueur exerce sur celui-ci une pression de haut en bas, de la ou des mains, du ou des bras ou de la partie avant du corps comprise entre la taille et le cou, taille et cou inclus.

Huget jongle avec le ballon mais sa main ne semble pas rentrer en contact avec le ballon au sol. Rien n’étant clair et évident, Chris Pollock  (auteur d’un match très correct, à la sudiste dira-t-on) a logiquement accordé l’essai aux locaux. L’ailier français a toutefois affirmé dans la presse avoir bel et bien aplati le ballon.

Le deuxième essai est en revanche plus litigieux. Seymour s’engouffre dans une brèche vraisemblablement créée par Alex Dunbar venu gêner Jules Plisson. Cela devait-il être sanctionné ?

ecran_plisson

10.1 OBSTRUCTION

(c) Blocage du plaqueur. Un joueur ne doit pas volontairement se déplacer ou se tenir dans une position telle qu’il empêche un adversaire de plaquer le porteur du ballon.

En effet, le soutien arrive en tant que leurre mais rentre en contact avec Jules Plisson et le déstabilise (il subit l’impact et perd légèrement ses appuis). Ce genre de passage à vide, faussement anodin, est de moins en moins sifflé. Pourtant, la faute a une influence et se doit d’être sifflée ; c’est ceci qui différencie le rugby du football américain.

Un arbitre néo-zélandais peut en cacher un autre : la France aura la chance d’être arbitrée la semaine prochaine par un maître de l’arbitrage mondial en la personne de Steve Walsh, pour la finale du Tournoi face à l’Irlande. On garde le meilleur pour la fin !

Advertisements

5 commentaires

  1. Le passage à vide oublié sur Plisson m’a carrément choqué à la télé, et ce n’est pas la première fois : si je me souviens bien, l’essai des écossais à la fin du match l’an dernier fait suite à un plaquage sans ballon sur Fickou qui ouvre la porte dans la défense française…

    Sur le premier essai écossais, j’ai surtout l’impression que Sean Lamont vient plaquer Huget en l’air plus qu’il ne joue le ballon. Par contre, à la retombée, Huget touche le ballon d’un doigt, ç’aurait été un peu osé d’affirmer qu’il aplatit. Pour moi, l’essai aurait pu (voire, aurait dû) être refusé pour la première raison et non la seconde.

  2. C’est étrange, mais en direct, j’étais convaincu que le premier essai était invalide (j’avais vraiment l’impression qu’Huget sauvait la baraque est trouvais que l’arbitre vidéo se faisait une idée bien trop vite), par contre, j’avais vraiment pas vu que l’obstruction sur Plisson était si sérieuse.
    Et là, après cet article, j’ai vraiment la sensation inverse.
    Enfin, je continue à trouver que l’arbitrage vidéo a été un peu trop vide expédié sur le premier essai: honnêtement, si l’arbitre avait pris ses responsabilités et accordé l’essai directement, j’aurai pas été scandalisé, mais une fois la vidéo appelé, je suis vraiment étonné qu’ils n’aient pas cherché à mieux voir l’action avant de décider.

    1. Je suis d’accord avec ça. Il aurait fallu que l’arbitre vidéo y aille image par image, pour se faire une vraie idée. C’est d’ailleurs ce qu’a dit Yoann Huget dans la presse après le match !

      1. J’ai raté cette réaction (faut dire que j’évite un peu la presse pour les après-matchs depuis quelques années maintenant, les commentaires sont souvent insupportables)

  3. Bien vu ! C’était pas évident à vitesse réelle !

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s