[ASM-MHR] Le coup de tête de Parra valait-il un rouge ?

parra_rouge

La rencontre entre Clermont-Ferrand et Montpellier a vu Morgan Parra écoper d’un carton rouge suite à un coup de tête sur Rene Ranger. Cet acte de brutalité méritait-il vraiment le rouge ? — Photo Icon Sport

Tout est dit dans le chapeau. Oui, un acte de brutalité vaut rouge ; nous l’avions expliqué lorsque Maestri avait été exclu pour un coup de poing sur Taumalolo. Attardons-nous cependant sur le cas Parra.

Cette action semble claire [vous pouvez le constater par vous-même en la regardant] : le demi de mêlée auvergnat joue vite une pénalité au niveau de ses vingt-deux mètres. Rene Ranger a tout juste le temps de remettre son protège-dent avant d’infliger à Parra un arrêt-buffet monumental. Peu content de s’être fait retourner par un adversaire ne s’étant pas replié exactement à dix mètres de la faute, le demi de mêlée décoche alors un coup de tête à son adversaire.

parra_coupdetete

Le hic, c’est que l’arbitre vidéo Éric Gauzins a tout vu et préconise donc à Sébastien Minéry un jaune pour Rene Ranger et… le rouge pour Morgan Parra. Rappelons les règles. Tout d’abord pour Morgan Parra

10.4 JEU DANGEREUX ET INCORRECTIONS

(a) Coup de poing ou coup de coude. Un joueur ne doit pas frapper un adversaire du poing ou du bras, coude compris, ainsi que de l’épaule, de la tête ou du (des) genou(x).

Sachant qu’il faut être intransigeant sur les actes de brutalité, aussi inoffensifs et stupides soient-ils,  le rouge est justifié. Sévère, mais justifié. Un demi de mêlée peut chambrer, titiller ses adversaires (n’est-ce pas là le propre du numéro neuf ?) mais cela ne doit pas dériver en actes violents. Monsieur Minéry s’est d’ailleurs fendu d’un laconique : « Pour moi, coup de tête, c’est carton rouge. »

Le carton jaune infligé à Rene Ranger est en revanche beaucoup plus dur. En effet, M. Minéry ne voulait pas que la pénalité soit vite jouée : il siffle dès que Parra tape dans le ballon. L’action ne serait donc pas allée plus loin. Quant au plaquage sur Parra, il est impressionant mais totalement autorisé. Partant de ce postulat, M. Minéry n’a aucun intérêt à sanctionner l’ailier montpelliérain.

Petit aparté toutefois sur la situation du plaqueur : l’ailier fait l’effort de se replier (il est calculé à 7,18 m par la palette de Canal+ (!) mais continue de reculer après).  Est-il nécessaire de préciser que les joueurs et les arbitres ne disposent d’aucun mètre ruban ? Se situer à neuf mètres au lieu de dix ne constitue pas en soi un facteur d’expulsion. 

21.7 OBLIGATIONS DE L’ÉQUIPE ADVERSE LORS D’UN COUP DE PIED DE PÉNALITÉ

(a) S’éloigner de la marque en courant. Les joueurs de l’équipe adverse doivent immédiatement se replier en direction de leur propre ligne de but et se placer au moins à 10 mètres de la marque du coup de pied de pénalité ou atteindre leur propre ligne de but, si celle-ci est plus proche de la marque.

(b) Continuer à courir. Même si le coup de pied de pénalité est donné et que l’équipe du botteur joue le ballon, les joueurs de l’équipe adverse doivent continuer à se replier à la distance réglementaire. Ils ne doivent pas participer au jeu avant de s’être repliés à la distance requise.

(c) Botter rapidement. Si la rapidité avec laquelle le coup de pied de pénalité est donné empêche les adversaires de se replier normalement, ils ne seront pas pénalisés. Cependant, ils doivent continuer à se replier comme décrit en (b) ci-dessus et ne peuvent participer au jeu avant qu’un coéquipier qui se trouvait à 10 mètres de la marque les ait dépassés.

Sébastien Minéry aurait pu à la rigueur se contenter d’accorder une nouvelle pénalité en guise d’avertissement mais l’action de Ranger ne constitue pas un antijeu évident ; le geste n’est pas délibéré pour annihiler illicitement une attaque. C’est pourquoi, dans tous les cas, le carton reste sévère.

Reste à savoir la sanction dont écopera sans doute Morgan Parra — en attendant son audience, il est d’ores et déjà suspendu : pour un coup de tête, les sanctions vont de 4 à 104 semaines (plus lourd que pour un coup de poing). Le degré médian est de 10 semaines. Ce geste n’est toutefois pas bien méchant, bien que très stupide ; aussi le demi de mêlée clermontois ne devrait pas être suspendu longtemps (l’acte sera peut-être requalifié en nervosité).

L’article 4.3 du règlement disciplinaire de la LNR ne plaide pas en faveur de Morgan Parra. Le demi de mêlée avait écopé de quatre semaines de suspension (sanction réduite à deux en appel) pour des coups de poings lors du match face à Bordeaux-Bègles. Cela pourrait lui coûter quelques matchs supplémentaires.

Le licencié qui, tombant sous le coup d’une sanction quelconque, a déjà fait l’objet, pendant la saison en cours, d’une précédente sanction devenue définitive est en état de récidive. Cet élément […] constitue un facteur aggravant dans la détermination de la sanction […].

Le teigneux demi de mêlée pourrait donc regarder les prochains matchs de son équipe depuis les tribunes. De plus, une éventuelle suspension empêcherait Phillipe Saint-André de faire appel à Parra pour les deux derniers matchs du Tournoi des Six Nations… Une mauvaise pioche pour l’Auvergnat.

[Mise à Jour — 24/02/14] La convocation de Morgan Parra devant la Commission de Discipline, initialement prévue pour le 12 mars, a été avancée au 26 février.

[Mise à Jour — 27/02/14] Morgan Parra a finalement écopé de deux semaines de suspension pour son coup de tête. Le geste a été considéré comme de la nervosité et n’aura coûté au demi de mêlée qu’une semaine (accompagnée d’une autre à cause de la récidive). Parra ratera donc le match de l’Équipe de France contre l’Écosse.

Publicités

12 Commentaires

  1. Rien a voir avec ce match, mais il y a eu le 21 mars une rencontre ASM-RCT ou Domingo a été pénalisé alors que son opposant perdait ses appuis … nouvelle interprétation de la règle ? j’aimerais avoir votre avis et je n’ai pas trouvé d’autre moyen de vous contacter.

    1. Bonjour. 😉 M. Gaüzère considère que Domingo amène son adversaire vers le sol. C’est vrai qu’avant de tomber, on voit la main de Domingo qui tire le maillot de son vis-à-vis.
      Si tu as d’autres questions, tu peux publier sur notre mur Facebook ou passer par Twitter ! 🙂

  2. MrMamukator · · Réponse

    Ranger a dit qu’il n’a rien senti, que le rouge est peut etre un peu sévère mais que apres avoir vu les images il a réaliser que le geste aurais pus être vraiment dangereux.
    Et petite annecdote Ranger a envoyer une lettre a la commission de dicipline pour que Parra soit blanchi (lettre envoyer avant le passage de Parra donc la lettre n’a pas servit a grand choses apparement)

      1. MrMamukator · · Réponse

        Ma source c’est un joueur du MHR, un arriere qui était remplacent lors de se match (pour ne pas le citez)

        1. MrMamukator · · Réponse

          Ah et c’est sortit dans l’equipe aussi (le 28 je croit ou la veille peut etre)

  3. *** Plusieurs commentaires ont été supprimés pour une meilleure lisibilité : merci de repartir sur de bonnes bases, en gardant à l’esprit que nous sommes totalement neutres… 😉 ***

  4. si je peux donner mon avis : on ne juge pas la qualité du coup de tête si il le touche ou pas mais l’intention. point. encore bien heureux que l’on afflige pas de sanctions sur la conséquence du geste ni sur la qualité du geste en lui même. Parra a clairement voulu lui mettre un coup de tête qu il rate mais le geste est la et la sanction c’est rouge. Point. enfin je dis ça je dis rien.

  5. Vous, vous voyez un contact « évident ». A vrai dire, moi aussi. Mais dans les déclarations d’après-match (La Montagne), Ranger dit « Je crois qu’il ne me touche pas. Le carton rouge est quand même sévère. »
    Ma question est : la commission de discipline accorde-t-elle plus d’importance à la vidéo ou aux témoignages des acteurs ?

    1. Ranger n’a peut-être pas senti le coup, mais le contact, aussi faible soit-il, existe bel et bien. 😉

      1. Et puis, va essayer de discerner un coup de tête d’un déblayage en plein ruck. 😉

  6. au moins Parra se trouvera épargner de l’humiliation que nous réserves les écossais et les irlandais

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s