L’IRB éclaircit la règle de la passe en-avant

huget_passe_en_avant

On l’attendait impatiemment. La clarification de l’IRB concernant la situation nébuleuse des passes en-avant est enfin arrivée. Le problème, c’est qu’elle non plus ne donne aucune indication précise. — Photo l’Équipe

Cinq mois et vingt-et-un jours. C’est le temps qu’il s’est écoulé depuis la première polémique sur la passe en-avant, née lors du match d’ouverture de ce Top 14, entre Montpellier et Toulon, qui aura vu l’essai d’Armitage (logiquement, à notre sens) refusé pour une passe en-avant de Jonny Wilkinson. Aujourd’hui, l’IRB a enfin clarifié la situation auprès de la fédération française, suite à une requête du patron Didier Mené.

Clarifié… quoique. Visiblement, tout n’est pas encore très bien intégré. La nouvelle directive publiée au début de la saison, que nous vous avions expliquée il y a un mois, précise la chose suivante :

L’arbitre vidéo ne doit pas juger la trajectoire du ballon mais l’action du joueur qui a passé le ballon.

Le Board n’a pas vraiment simplifié les choses, dans le message qu’il a fait parvenir à nos arbitres :

Les officiels de match doivent en premier observer la trajectoire du ballon à la sortie des mains du joueur ; si cette trajectoire n’est pas claire et évidente, la direction des mains peut aider la décision.

Alors, trajectoire oui ou non ? Il est bien précisé dans ce second texte qu’il faut prendre en compte la trajectoire du ballon… à la sortie des mains du joueur. On ne le répètera jamais assez : il faut donc se baser sur l’action du joueur (à bien y réfléchir, c’est là le terme le plus logique) et non sur la trajectoire du ballon par rapport au terrain. On parle donc de référentiel joueur.

Donc NON, la règle n’a pas été modifiée : c’est toujours la même ! Il s’agit juste d’une reformulation. C’est d’ailleurs le principe d’un éclaircissement : on ne change pas la règle : on l’explique, ou on la précise. Visiblement, tout le monde ne l’a pas compris, comme en témoigne le Midi Olympique qui titre « Machine arrière sur l’en-avant« …

Lorsque nous vous avions décortiqué l’essai de Yannick Jauzion en demi-finale la saison passée, nous avons dévoilé de multiples textes publiés sur différents sites reconnus en matière d’arbitrage prouvant que l’en-avant doit être jugé selon le référentiel mobile.

Quant à la direction des mains, il est bien précisé (ce qui peut sembler évident mais qui ne l’est visiblement pas pour tous) que celle-ci peut seulement aider à prendre la décision, en cas de doute donc : la trajectoire que prend le ballon est évidemment liée au mouvement des mains du joueur, sauf truquage.

Ne venez pas nous parler d’enculage de mouche ou de lois physiques dignes de polytechnique. Considérer le joueur comme référentiel, c’est si compliqué que ça ?

Advertisements

10 commentaires

  1. à la sortie des mains du joueur = on oublie la direction des mains et on regarde vers où va le ballon. Et si la trajectoire n’est pas claire, alors on peut s’aider de la direction des mains.
    Il n’est absolument pas question de référentiel et je trouve ça très clair comme précision de l’IRB.
    Il était temps parce que cela démontre que de nombreux arbitres se sont trompés dans l’application de la règle (Berdos entre autres).

    1. C’est loin d’être très clair… « La trajectoire à la sortie des mains du joueur », ça ne veut pas dire grand chose, si ce n’est qu’il s’agit bien du référentiel joueur.

      1. Mais où est-ce que vous avez vu que ça parlait d’un référentiel joueur ?? Perso je viens d’avoir le communiqué dans ma boite mail et j’ai pas lu ça…
        Il faut pas se compliquer la vie ! En-avant -> vers la ligne de ballon mort de l’équipe adverse, donc par rapport au terrain.
        Après si ça c’est pas clair, on regarde la direction des mains du joueur, toujours par rapport au terrain. Je n’ai vu nulle part une trace d’un quelconque référentiel joueur

        1. Ne modifie pas la définition, sinon c’est insortable. En-avant de passe => « ballon lancé vers la ligne de ballon mort adverse ». Où est-ce que tu as lu référentiel terrain ? Avec la directive du début de saison, le monde entier marche selon le concept de « l’action du joueur » (= le référentiel joueur donc).
          Ici c’est un éclaircissement, ce n’est donc pas un changement de règle, ou alors la France sera le seul pays à arbitrer différemment. Avec tout ce qui a été publié auparavant, je ne vois pas comment un en-avant de passe peut être jugé selon le sol !

          1. Règle 12: Passe en-avant: Il y a PEA lorsqu’un joueur lance ou passe le ballon en-avant. « En-avant » signifie vers la ligne de ballon mort de l’équipe adverse.

            Donc une passe en-avant se juge par rapport au terrain. (du moins il me semble)
            Si le ballon atterrit devant le passeur c’est qu’il y a en-avant de passe.
            Effectivement ça ne modifie pas la règle 12 citée (qui n’a d’ailleurs jamais été modifiée), mais c’est une précision à destination des officiels pour éviter des formes d’incohérences.
            Les précisions sont envoyées à toutes les fédérations pour harmoniser l’arbitrage entre les pays donc la France ne sera pas la seule à faire appliquer la règle ainsi
            La ligne de ballon mort adverse est au sol ! explique moi votre truc de référentiel joueur parce que la tu me perds :O

            1. On débat là-dessus depuis sept ou huit mois quand même… Il faudrait que tu relises les articles sur l’essai de Jauzion en demie ou encore celui-ci.
              Il n’y a pas en-avant lorsque le ballon va vers la ligne de ballon mort adverse, il y a en-avant lorsqu’un joueur lance le ballon vers cette ligne. Il peut très bien lancer vers l’arrière mais le ballon avancera à cause de l’inertie. En gros. 😉

              1. Tu as raison ça fait longtemps que le débat est ouvert, car c’est un sujet semble-t-il important et sensible. Tkt pas je les ai lu les articles 😉 je suis un fidèle quand même !
                Simplement ce qui me gêne avec ton interprétation, c’est qu’ici on ne doit plus prendre en compte que la direction des mains puisque l’on regarde vers où est lancé le ballon.
                Alors qu’il me semble que dans la directive de l’IRB il est demandé justement de se concentrer en premier lieu sur la trajectoire du ballon, après le lancé du joueur.
                Bref, apparemment l’éclaircissement n’a pas eu l’effet escompté ^^ il faudra attendre de voir comment ce problème évolue à haut niveau, puisque de toute façon à notre niveau nous ne sommes pas vraiment concernés… (j’entends par là qu’on ne cherche pas midi à 14h avec les passes en-avant, n’ayant pas de vidéo c’est à l’appréciation de l’arbitre)

                1. Sauf que la trajectoire du ballon, après le lancé du joueur, ça équivaut a la fameuse « position des mains », car il ne faudra pas prendre en compte la trajectoire globale du ballon, mais uniquement celle quand le ballon quitte les mains, et pas plus loin, soit pas au delà d’un à deux centimètre des mains après le lancé, et c’est ça le référentiel joueur, car se n’es pas la trajectoire globale comparé à la ligne de ballon mort, mais la trajectoire en sortie immédiate de main (donc référentiel joueur) par rapport à la ligne de ballon mort. ( se qui inclus, certes, également un référentiel terrain).
                  Enfin arretez moi si j’ai tord après.

        2. Je pense qu’il y à référentiel joueur par rapport à « sortie des mains du joueurs », mais qu’il y à aussi le référentiel terrain par rapport au fait qu’il faut regarder si la trajectoire en sortie des mains est dans le bon sens.
          Après le soucis, c’est que « sortie des mains du joueurs », c’est encore assez vague, car certain vont voir la trajectoire de sortie plus ou moins longue, pour ça aussi qu’un référentiel joueur/terrain serait plus simple plutôt que de parler trajectoire, car ça embrouille.

  2. « c’est si compliqué que ça ? »

    Quand on ne veut pas faire l’effort de comprendre, ou qu’on lit den diagonale, ou qu’on interprète mal, ou qu’on est contre tout « changement » ou qu’on a envie d’être con (ou qu’on le soit vraiment), apparemment oui c’est compliqué^^

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s