[Glasgow-RCT] Fusaro pouvait-il sauter sur le ballon ?

bastareaud_glasgow

Toulon s’est difficilement imposé par 15 à 8 sur la pelouse de Glasgow samedi. Mais les Warriors ont inscrit un essai qui n’était apparemment pas valable. Qu’en est-il vraiment ? — Photo Libération

On joue la 66ème minute. Suite à un ruck à cinq mètres de la ligne toulonnaise, Tillous-Borde ouvre sur Giteau qui se dégage au pied. Seulement, un défenseur écossais contre le ballon dans l’en-but des varois et un nouveau ruck se forme juste devant la ligne. Soudain, Chris Fusaro saute sur le ballon et l’aplatit. Est-ce correct ?

essai

Pourquoi l’arbitre a-t-il permis ce plongeon ? Relisons la règle.

16.6 Fin normale d’une mêlée spontanée

Un ruck prend fin normalement quand le ballon en sort ou si le ballon est sur ou au-delà de la ligne de but.

Le ballon ayant franchi la ligne, le ruck n’existait donc plus et les joueurs des deux équipes pouvaient donc plonger ou contourner le ruck pour aplatir le ballon. L’essai est donc bien valable !

Advertisements

3 commentaires

  1. Merci pour l’article ! Effectivement, je pense comme Kil, il me semble que l’arbitre aurait dû accorder une mêlée à 5 m pour un ballon aplati par Wilkinson juste avant cette action. Mais cette clarification de la règle du hors-jeu était nécessaire.

  2. Par contre il me semble que Wilkinson applatit dans l’en-but (sans forcement faire exprès) avant ce ruck, juste après que Giteau soit contré, mais on ne voit pas trop les lignes….. Sur le ralentit l’arbitre aurais pu indiquer mêlée à 5 du coup.

  3. Lors de la finale de PRO D2 entre Pau et Mont de Marsan en 2012 le même type d’essai avait également était accordé

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s