Didier Mené demande un éclaircissement à l’IRB

clermont_passe_enavant

Suite à l’essai inscrit par Maxime Médard dimanche contre Clermont-Ferrand, le président de la Commission Centrale de l’Arbitrage a envoyé à l’IRB une demande d’éclaircissement concernant la règle de la passe en-avant. Décidément… — Photo Libération

La règle de l’en-avant n’en finit plus de faire parler d’elle. Didier Mené a dû se résoudre à demander une explication à l’IRB. « Il ne s’agit pas d’un changement de la règle mais d’un nouveau protocole vidéo. Ce protocole, théorique, permet d’accorder un essai quand le ballon part en avant. Jusqu’où peut-on aller ? Dans quels cas accorder l’essai ou pas ? » Voilà la question qui sera posée.

L’IRB a donc été alertée, et devrait, selon l’article, apporter des éclaircissements d’ici la fin du mois de janvier. Nous rappelons que le terme de direction des mains employé à quelques reprises par Didier Mené est toujours introuvable. Effectivement, si les arbitres se basent sur les mains des joueurs, tout cela va vite devenir injouable, mais il semblerait que ce ne soit pas le propos. [Article détaillé sur les nouvelles directives ici…]

Il est important de préciser qu’à l’étranger, cette consigne n’a posé aucun problème. Peut-être qu’une mauvaise transcription de cette interprétation circule dans les esprits en l’Hexagone…

Les fédérations peuvent envoyer à l’IRB des demandes d’éclaircissement lorsqu’une règle leur semble obscure. La FFR l’a fait à dix reprises depuis 2004 ; ce sont les Irlandais qui en ont demandé le plus (13), suivi par les Anglais (11) et les Australiens (10).

La dernière demande d’éclaircissement en date de la part de notre chère fédération française remonte à 2012. C’était pour la règle 22.4 alinéa G, à la suite de l’essai d’Alexis Palisson inscrit en touche de but qui avait été (finalement logiquement) refusé à la vidéo. Espérons que la réponse de l’IRB soit aussi limpide qu’alors.

Advertisements

One comment

  1. Ca arrive parfois les imprecisions de traduction de règles.

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s