Le « Oui Neuf » déjà supprimé

tassementdevertebresmorganparra

Le quatrième commandement apparu en ce début de saison à l’attention des demis de mêlée pour leur donner l’ordre d’introduire lorsque la mêlée est stabilisée va être supprimé. L’arbitre fera désormais un geste non verbal au relayeur pour qu’il introduise. — Photo le Figaro

C’était dans les tablettes depuis quelques jours. Ça y est, le « Oui neuf » qui provoquait il y a peu la pâmoison des supporters n’est plus. L’arbitre fera désormais un signe non verbal au demi de mêlée pour que celui-ci introduise le ballon.

Le communiqué officiel de l’IRB est sorti aujourd’hui. Voici sa traduction :

Suite à une révision mineure de l’actuel protocole du déroulement d’une mêlée, l’International Rugby Board a confirmé que les arbitres vont utiliser la communication non verbale pour indiquer au demi de mêlée lorsque le ballon peut être introduit dans la mêlée.

Jusqu’à présent, dans le cadre du protocole, l’arbitre indiquait au demi de mêlée que la mêlée était prête par le biais de l’expression « oui neuf ». Mais après un premier examen, avec les entraîneurs internationaux et les superviseurs, il a été décidé que les arbitres vont adopter une communication non verbale aux demis de mêlée pour l’introduction de la balle.

Ceci est en concordance avec la règle (20.5 |Introduction du ballon dans la mêlée).

Le changement prend effet immédiatement dans les matchs de HCup et d’Amlin Challenge Cup (à partir du 9 janvier). Il sera également appliqué lors des prochaines journées des autres compétitions d’élite, y compris le Top 14 en France (à partir du 24 janvier), l’Aviva Premiership en Angleterre et la Rabo Direct Pro 12 dans d’autres parties de l’Europe (à partir du 7  février).

Comme avec le protocole initial, c’est aux fédérations de décider si ce changement sera adopté à des divisions inférieures.

Nous ne pouvons pas expliquer de façon certaine le changement du protocole, mais le commandement verbal « oui neuf » laissait entendre aux premières lignes que le ballon allait être introduit et qu’elles pouvaient donc commencer à pousser ; cela conduisait donc à une recrudescence des poussées anticipées (règle 20.1 alinéa J).

Lors de l’avant-match, l’arbitre déciderait donc avec les demis de mêlée d’un signe non verbal, qui sera probablement un geste de la main si l’arbitre est côté opposé à l’introduction ou une tape sur le dos dans le cas contraire.

Bien entendu, en France, les nouveaux commandements en mêlée n’ayant impacté que la catégorie A, les divisions inférieures conservent leurs règles appliquables et donc leurs commandements respectifs. Pour les amateurs du Top 14, c’est néanmoins la brutale fin d’un mythe…

Publicités

un commentaire

  1. Excellente nouvelle ! On va enfin revoir des mêlées qui progressent !

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s