[France-Tonga] Le rouge de Maestri était-il mérité ?

choulyessai

Yoann Maestri a vu rouge, samedi face au Tonga. Le deuxième-ligne de l’Équipe de France et du Stade Toulousain est tombé dans le piège de Taumalolo. — Photo La République des Pyrénées

C’est le retour des vestiaires. Les Tonguiens donnent le coup d’envoi de la deuxième mi-temps. Un ruck se forme à la récupération du ballon et une bagarre éclate entre le pilier de l’USAP, Sona Taumalolo et le deuxième-ligne du Stade Toulousain, Yoann Maestri.

Fallait-il infliger la même sanction aux deux joueurs ? C’est la question que tout le monde se pose. Tout d’abord, il est nécessaire de revoir l’action.

fight

Le pilier tongien Taumalolo déclenche, et envoie le premier coup de poing. Par souci de clarifier la situation … il est interdit de frapper un adversaire (et même un joueur en général).

10.4 JEU DANGEREUX ET INCORRECTION

(a) Coup de poing ou de coude. Un joueur ne doit pas frapper un adversaire du poing ou du bras, coude compris, ainsi que de l’épaule, de la tête ou du ou des genoux.

Le souci, c’est que Maestri répond allègrement — bien qu’il ait du mal à atteindre le Catalan. Et les règles ne font pas état de légitime défense, bien au contraire.

(l) Représailles. Un joueur ne doit pas appliquer la loi du talion. Même si un de ses adversaires enfreint les Règles, un joueur ne doit commettre aucun acte qui soit dangereux pour l’adversaire.

À partir de là, la décision prise par l’arbitre néo-zélandais Glen Jackson (auteur, au passage, d’une très bonne performance hier) de sortir le même carton aux deux joueurs est complètement justifiée. Décision qui incomberait même à son assistant Wayne Barnes — que l’on sait intransigeant sur la discipline —, validée par son TMO, l’Italien Alan Falzone, juste après.

Après, la couleur du carton dépend principalement de l’arbitre qui le donne. En France, pour les divisions fédérales et en dessous, les comités préconisent toutefois le rouge pour tout acte de brutalité.

Pour être complet, que risquent Yoann Maestri et Sona Taumalolo ? Il est impossible de vous dire si les deux joueurs écoperont de la même suspension. L’IRB tranchera mardi. Leur suspension peut aller de 2 à 52 semaines, le niveau médian étant à 5 semaines. Et bien tendu, elle s’appliquerait pour toutes les compétitions. Mauvaise pioche.

[Mise à Jour – 19/11/13] Yoann Maestri a finalement été blanchi par l’IRB. Le deuxième-ligne toulousain pourra donc rejouer dès samedi. Ce n’est pas le cas de Sona Taumalolo, qui lui ne sera pas requalifié avant le 16 décembre. Justice a été rendue…

Advertisements

25 commentaires

  1. Je suis d’accord sur la « Loi du talion », mais il me semble que dans ce cas précis, on n’est pas loin de la légitime défense. C’est pourquoi je pense que dans ce cas précis, je répète bien dans ce cas précis, la décision de l’IRB de ne pas suspendre Maestri est sage.

  2. Y’a t’il un seul type qui a commentée qui joue au rugby ou y a jouait ? Personellement je joue au rugby et quand on en prend une tu sais que tu vas charger parce que si tu te défend pas on va continuer. Alors s’il vous plait avant de critiquer Maestri mettez vous a sa place, venez on va sur un terrais et je vous fais une démo on verra si vous ne répondez pas, sur ceux ..

    1. Déja passons sur les fautes d’orthographe…
      Autant on peut comprendre le début de ton argumentation, autant la fin est de la pure bêtise (pour rester poli). Ou alors oui allons sur un terrain et tu m’en mets une puis tu es radié à vie pour agression sur officiel de match ! Joli programme hein ! c’est stupide —

    2. « Un joueur ne doit pas appliquer la loi du talion. » Je crois que la règle est claire… Il n’est pas nécessaire d’aller plus loin. Un rouge chacun donc, c’est logique.
      Tu dis qu’un joueur qui se fait agresser doit répliquer, mais non. Un joueur peut très bien se prendre une beigne et ne pas répondre. Résultat : son équipe termine le match en supériorité numérique. Ça s’est déjà vu, que ce soit en Top 14 ou dans les divisions inférieures.

    3. je ne veux pas specialement le defendre ce monsieur…. Mais il n’a pas foncierement tord. Il faudrais une sacre lucidite pour prendre ce qu;il prend en uppercut et se dire « je le laisse faire car ca nous arrange de jouer a 14 ».
      Restons raisonnable. Oui la regle est la mais bon…le terrain c’est aute chose….

      1. Et pourtant, ça m’est déjà arrivé plusieurs fois…
        Après, je veux bien comprendre qu’il y ait une « réalité du terrain », mais nous n’avons pas à la prendre en compte. Les arbitres doivent s’en tenir à la règle.

  3. L’IRB a tranche.
    « Yoann Maestri blanchi par l’IRB »
    Quoiqu’il en soit Barnes est vraiment assez coehrent sur ce genre de choses il me semble. Avec lui c’est tres souvent rouge….
    Meme si ca semble un peu dur je crois qu’il faut sevir severement en effet.Surtout quand l’IRB derriere assure et remet les pendules a l’heure.

    1. Barnes dégomme en effet à tour de bras sur les parties de mandoline ; à raison, me semble-t-il

  4. L’arbitre a appliqué la règle à la lettre, certes. Mais l’esprit n’aurait-il pas justifié de ne mettre qu’un Jaune à Maestri, qui n’a fait que répliquer à la provocation ? J’espère que la sanction pour Maestri sera moins sévère que celle pour le Tonguien.

    1. Non, je ne vois pas l’esprit de cette règle comme ça. Maestri répond à Taumalolo de manière encore plus virulente, qui plus est.
      Nous verrons bien demain quant à la suspension. 😉

  5. C’est cruel mais juste. Les deux cartons rouges sont justifiés. Le laxiste et faiblard M. Jackson a été sauvé par le courageux M. Barnes qui prend ses responsabilités à la touche, ce qui est de plus en plus rare. Que pensez-vous de M. Doyle sur le match des Samoa conte les Barbarians? C’est lui, l’avenir de l’arbitrage européen? Franchement…

    1. Glen Jackson a réalisé un excellent match.
      JP Doyle par contre a eu un peu de mal, mais ne le juge pas trop vite.

    2. Laxiste et faiblard ? Rien que ça ?? Ben c’est bien il est habillé pour l’hiver !
      Franchement… je ne vois pas comment on peut dire ça en ayant un soupçon d’objectivité. Il a fait un super match ! :O
      Et Doyle fait de bons matches, il est encore jeune et sera un très bon plus tard !

  6. je trouve ça tout de même nettement sévère, car en gros un joueur se faisait agressé ne doit pas se défendre, et se laisser avoiner la tronche allègrement, se qui par ailleurs peut être encore plus dangereux. Selon moi, un rouge aurait put être donner à taumalolo et un jaune à maestri, ou un jaune pour les deux, car leurs 9 qui à également agressé szarwesky n’a eu qu’un jaune, alors qu’un coup de coude est relativement dangereux.
    Je comprend que selon la règle la sanction est logique, mais je trouve la règle plutot injuste dans le sens où un joueur se faisant avoiné qui répond dans le seul but de se défendre se voit être tout autant coupable que l’agresseur, sans aucune différence de sanction.

      1. +1
        Si on laisse une possibilité de légitime défense aux joueurs, les bagarres générales ne s’arrêteront jamais

        1. je ne dis pas qu’on doit laisser faire à une légitime défense, mais sanctionner aussi fortement un mec qui agresse et un mec qui se fait agressé mais tente de se défendre pour ne pas s’en prendre plein la tronche, je trouve ça illogique. car concrétement, si tu te défend pas face à un mec qui t’enchaine les mandales, à part mettre en danger ta santé je ne vois pas l’interet.

          1. Tu peux te défendre sans mettre de coup de poings dans la tronche.
            Et je vais même te dire… le gars qui répond peut (et dans certains cas DOIT) prendre plus cher que celui qui déclenche. (là non car l’aggression de Taumalolo est caractérisée) mais juste pour te dire qu’on ne sanctionne jamais moins sévèrement celui qui répond, bien au contraire.

            Et moi j’aurais mis « Maestri est tombé dans le piège de sa propre connerie »… voir ça en équipe de France c’est lamentable. D’autant plus qu’il n’en est pas à son coup d’essai (cf. Montpellier-Toulouse en 2012)

            1. Sans dire que c’est bien, ni sans y trouver normal, se genre de défense reste un reflexe humain, surtout en face d’une réel agression. Ça aurait était suite à une simple poussette ou chambrage, oui ça serait inadmissible, mais là il se fait clairement agressé. Alors oui on peut se défendre sans répondre, en tentant de juste parer les coups, mais je doute que se soit réellement le premier réflexe chez beaucoup de joueur, car c’est malheureux à dire, mais notre instinct de survie peut très bien nous dire qu’il faut faire tomber son agresseur pour plus qu’il nous agresse.
              Après oui, il tombe dans le piège, car il est sanguin et qu’en plus c’est une cible facile pour se genre de chose, et c’est même son principal défaut en tant que joueur, mais de l’autre coté Taumalolo n’a, à aucun moment, le droit de provoquer la réponse de Maestri en lui avoinant la tronche.
              Donc je ne dit pas qu’on doit laissé faire, ni qu’on ne doit pas sanctionné, mais plutot que de vouloir juger en généralité, qu’on devrait juger en cas par cas, selon l’importance de l’agression, le temps d’attente entre le coup reçu et le coup donné (qui doit être immédiat en tant que légitime défense), mais aussi l’importance des coups. Car moi se que j’ai vu, c’est un Taumalolo cogné pour cogné, et un Maestri cogné pour se défendre, et ne pas s’en prendre plein la tronche, se qui d’ailleurs se voit sur la précision plutot relative de ses coups, contrairement à Taumalolo qui était clairement rentré en mode combat.
              Ensuite tu dit que voir ça en EDF est lamentable, pour moi se qui est lamentable, encore une fois, c’est le geste de Taumalolo et du 9 tongien, qui sont des agression. Il n’y aurait pas eu le geste de Taumalolo, il n’y aurait pas eu le geste de Maestri.

              1. Et d’ailleurs, si on suis la logique de la règle jusqu’au bout, forestier aurait dut prendre un rouge aussi non ? Car on le voit bien sur votre gif, il tente un coup de poing sur Taumalolo.

                1. Je comprends ton point de vue, mais Maestri répond à un degré supérieur, j’ai l’impression.
                  Concernant Forestier, il ne mérite rien… Dans une bagarre générale, on ne met pas un rouge à tous les joueurs qui cognent, sinon c’est arrêt de match. 😉

                  1. sauf que forestier à l’air de frapper avant maestri, donc techniquement c’est lui qui répond en premier.
                    et pour moi au contraire, maestri n’es absolument pas un ton au dessus, quand il à le maillot sur la tête qui l’empeche de voir et un peu de bougé, et que taumalolo enchaine les uppercut, j’ai pas l’impression que maestri soit à un degré supérieur de violence, surtout que maestri à loupé presque tout ses coups si on regarde bien, les poings n’atteigne pas la cible car taumalolo esquive, car encore une fois lui était en mode combat.
                    après je suis d’accord qu’on sanctionne maestri, mais pour moi le véritable coupable c’est le tongien.

              2. Quelle plaidoirie Maitre ! 😉
                Seb je suis 100% d’accord avec toi sur le côté humain de la réaction, il est normal de ne pas se laisser taper sans rien faire (« tends l’autre joue » ne marche pas au rugby on est d’accord !). Mais je voulais juste dire que d’un point de vue arbitral on ne peut pas moins sanctionner le gars qui répond car l’arbitre est justement là pour sanctionner ce genre de gestes volontaires qui sont des agressions, mais si tout le monde se fait justice lui-même, l’arbitre ne sert plus à rien et c’est l’anarchie sur le terrain.
                De plus, peut-être que dans un premier temps la réponse de Maestri peut être considérée comme de la légitime défense (article 122-5 du code pénal), mais ensuite il cherche clairement à atteindre Taumalolo pour se venger et lui en mettre une dans la tronche. Etait-il nécessaire de répondre autant ? C’est bien Taumalolo qui déclenche les hostilités (déja en 1ère mi-temps par des gestes agressifs ou de provocation) donc autant les 2 rouges sont justifiés, mais il mérite plus de suspension.
                Donc en tant que méchant procureur, je demande 5 semaines pour Maestri et 8 pour Taumalolo.
                Maintenant on va voir la réponse des juges de la commission de discipline 😉

                1. Vu comme ça, je peut être d’accord, surtout qu’en plus je n’ai jamais était un fervent défenseur des parties de manivelles sur un terrain de rugby. Après 5 semaine pour maestri, alors que parra pour un geste en mon sens plus grave n’en prend que 2, si c’est la sanction qui tombe il faudra vraiment se poser la question de la cohérence des sanctions.

                  1. Les 5 semaines sont une moyenne pour ce genre de cas, et attention Parra est passé devant la commission de discipline de la LNR mais là il s’agit de celle de l’IRB, même si les décisions devraient normalement ne pas être trop différentes.
                    Ravis de voir que je ne suis pas le seul à prôner la non violence sur les terrains 😉
                    Et entre nous, le verdict ne me déplait pas…

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s