[J9] Week-end d’échange arbitral

mitrea_echange_arbitres_top_14

Le mois d’octobre va débuter, nous sommes à l’aube de la HCup (la dernière ?), et comme d’habitude, ce sont des étrangers qui vont venir arbitrer en Top 14 ! — Photo FRR

Seul un match, lors de cette neuvième journée, sera arbitré par un Français : il s’agit de Toulon / Clermont. En effet, c’est l’excellent Jérôme Garcès qui se déplacera à l’Allianz Rivieira de Nice. En dehors de cette désignation peu exotique, ce seront des arbitres de Amlin Cup qui viendront officier sur les terrains du Top 14.

Commençons par les Italiens, et avec Marius Mitrea, auteur d’un match plutôt intriguant l’année dernière au stade Chaban-Delmas (Toulouse s’était en effet imposé après sept minutes de mêlées dans le temps additionnel, grâce à un essai de pénalité accordé plutôt tardivement). L’arbitre italo-roumain se déplacera donc au stade Ernest-Wallon, pour arbitrer Toulouse / Stade Français.

Le deuxième italien n’est autre que Claudio Blessano, arbitre totalement inconnu puisqu’il n’a arbitré aucun match européen la saison dernière. Il officiera samedi sur Montpellier / Oyonnax.

Plus au Nord maintenant, ce sera le Gallois Ian Davies, que l’on a pu voir sur la rencontre entre Grenoble et Prato l’an dernier, qui ira siffler Bordeaux-Bègles / Bayonne ! Toujours en Grande-Bretagne, l’écossais Andrew Mc Menemy, que nous avons lui aussi brèvement aperçu la saison dernière en Amlin Cup, arbitrera Brive / Castres.

Enfin, deux Irlandais seront à l’honneur. Dudley Phillips, qui avait arbitré le match entre Mont-de-Marsan et le Stade Français l’an dernier lors de cette même journée d’échange, ira au stade Aguiléra pour arbitrer Biarritz / Perpignan. David Wilkinson, un autre habitué du Challenge Européen, officiera lui sur Racing-Métro / Grenoble. Ce dernier sera très bien entouré puisque ce seront Christophe Berdos et Jean-Luc Rebollal qui feront la touche.

En espérant que cette neuvième journée soit riche en enseignements pour les clubs français !

Publicités

5 Commentaires

  1. Et des Francais vont arbitrer a l’etranger?

    1. Gaüzère, Poite et Marchat il me semble !

  2. Les irlandais ne font pas les choses à demi, ils envoient quand même une paire Philipps / Wilkinson

    Désolé, je sors…

  3. Et ba je vois que d’années en années c’est de mieux en mieux !!
    Y a du level dis donc !
    Ils se foutent pas un petit peu de nous ?? On a 7 équipes en Hcup et on se retrouve qu’avec des arbitres de challenge (sauf Philipps) et en plus pas loin d’être les plus mauvais d’outre manche !
    Barnes Rolland Owens Clancy Garner Doyle même Fitzgibbon ou Small au pire. Et l’excellent Pearce ?? (je remarque qu’il n’y a d’ailleurs aucun anglais)
    Mais là il ne manque plus que Paterson et ce serait la totale !!
    Sérieux c’est plus possible ce week-end est censé préparer nos équipes à l’arbitrage européen !

    Comme j’ai dit Philipps est d’un bon niveau, Blessano est gentil et plutôt bon mais de là à diriger une rencontre de Top 14, mais il a le droit à sa chance alors admettons… MItrea avait fait un très bon match mais il avait montré tout son manque d’autorité sur la fin de match, qui est son plus grand défaut. (Et quand on voit qu’il va devoir DIRIGER toulouse/SF j’ai peur…)
    Et les 3 autres on en parle même pas.
    Pour couronner le tout, nous on va leur envoyer Gaüzère Poite et Marchat… je ne citerais pas de noms pour ne pas stigmatiser certains arbitres de l’hexagone mais ils mériteraient que nous aussi on leur envoie certains arbitres en herbe

    D’ailleurs juste comme ça on peut se demander pourquoi le choc de la journée a été confié à un français (et pas le plus mauvais…).
    Clermont et Toulon n’ont pas le droit de s’habituer à l’arbitrage de la Hcup ?
    Je ne pense pas… peut-être que la FFR a vu la liste d’arbitres proposés et qu’ils ont préféré sauver ce match et son résultat ? Qui sait…

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s