Nouvelle réforme sur l’arbitrage vidéo

evolution_arbitrage_video_ecran_geant_poite

L’arbitre vidéo, après avoir vu son rôle mis en exergue, est de nouveau déchargé de certaines responsabilités. — Photo Rugby News

Nous l’avons appris aujourd’hui via un communiqué de la LNR. La Fédération Française de Rugby, la Commission Centrale de l’Arbitrage et le comité directeur de la Ligue Nationale de Rugby ont décidé de se plier aux expérimentations de l’IRB, annoncées depuis une semaine.

En effet, dès la prochaine journée de Top, lors de chaque appel à la vidéo, les images seront diffusées dans le stade. L’arbitre pourra ensuite, après avoir écouté la préconisation de son assesseur, prendre la décision qu’il souhaite, après s’être fait son opinion.

Un inconvénient peut cependant subsister à cette mesure. Tout d’abord, il faut savoir que le stade André-Moga, qui appartient à l’équipe de Bordeaux-Bègles, ne dispose pas d’écran géant. Cela peut poser un problème d’équité vis-à-vis de l’arbitrage des autres matchs.

Didier Mené avait en effet déclaré fin août : « C’est long. Pour le téléspectateur, ce n’est pas désagréable car il y a les ralentis. Dans les stades, cela se passerait sans doute mieux si les gens pouvaient voir les images. Mais comme il n’y a pas d’écran géant partout, nous avons pris la décision de ne pas les montrer. » Le patron de la CCA a visiblement changé d’avis.

Ce dernier a d’ailleurs déclaré à ses arbitres, suite à cette nouvelle mesure : « Jusqu’à présent, c’était quelqu’un de moins compétent que vous qui prenait la décision. Désormais, c’est vous qui tranchez. »

De plus, l’arbitrage, que les amateurs aimeraient voir plus spontané, se verra d’autant plus automatisé, puisque ce sera la première fois que l’arbitre de champ aura accès aux images du match qu’il est en train d’arbitrer. Évolution… à surveiller.

Publicités

5 Commentaires

  1. Pour le jeu deloyal, je suis OK, l’arbitre doit pouvoir se faire une idée de ce qui c’est passé, pour tous les autres cas non.

  2. Je pense au contraire que c’est une clarification nécessaire : le TMO propose et l’arbitre dispose. Généralement, les arbitres travaillent en bonne intelligence, et à moins que le TMO demande la vidéo toutes les cinq minutes, l’arbitre du champs a rarement tendance à refuser. Maintenant, si l’arbitre de champs a vu ce qui s’est passé, à quoi bon faire appel à la vidéo ? Tant mieux si ça peut gagner du temps !

  3. Je suis du même avis que Seb et de pierretou49.
    C’est vraiment dommage d’enlever le « pouvoir » aux TMO alors qu’ils n’en possèdent que très peu.
    Je reprends l’idée de Seb. C’est vrai que mettre des arbitres officiants sur le terrain directement à la vidéo pourrait permettre aux supporters dans le stade et chez eux de faire peut-être encore plus confiance en eux.

  4. heu mouais, j’y trouve très limite comme mesure, car justement quid de l’équité vu que tout les stades ne sont pas équipé ?
    pourquoi ne pas plutot mettre de vrai arbitre derrière la video, et leurs fournir un vrai écran, et non les petits écran de controle ridicule ? (je dit vrai arbitre suite à la phrase de mené, vu qu’il dit sue c’est des gens moins compétant qui sont à la video)
    ou sinon faire comme au foot us. l’abitre principale dispose d’un écran de contrôle lors de l’appel à la video, mis dans un coin spécifique. (exemple de quoi ça ressemble : https://www.google.fr/search?safe=off&q=instant%20replay%20booth&um=1&ie=UTF-8&hl=fr&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=ipM4UuHvH4OJtAaX-YHoDA&biw=1440&bih=783&sei=jZM4UuG4CcjKtAaJy4DYBQ )
    le public ne voit rien (comme maintenant) et l’arbitre juge, on peut même l’élargir au trois arbitre avec une cabine assez grande.
    je ne vois pas en quoi ça serais pire que de dire que le tmo est nul, et que son avis ne compte pas.

  5. Je trouve ça dommage de décharger a ce point les TMO… ils seront maintenant simplement des intermédiaires entre l arbitre et les images demandées, car pour avoir vu des matches de currie cup où ce protocole est appliqué, l arbitre n a plus grand chose a faire de l avis du TMO.
    Et aucun commentaire sur la déclaration du patron, mais je n en pense pas moins… c est décevant et revoltant

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s