De nouvelles dispositions en mêlée

rory-kockott-nouvelles-dispositions-melee-ordonnee

Les arbitres vont sanctionner plus clairement et durement les fautes en mêlée fermée.  — Photo la République

La FFR nous apprend que de nouvelles dispositions relatives aux mêlées ordonnées ont été votées, le 8 août, lors de la réunion internationale des arbitres à Marcoussis. Elles ont été validées il y a dix jours, à Dublin. Les voici.

1. L’entrée anticipée, la poussée anticipée, l’introduction avant le commandement “oui 9“ et l’introduction pas droite seront sanctionnées par un Coup de Pied Franc (CPF).

2. La même faute (voir ci-dessus) commise deux fois par la même équipe sera sanctionnée par un Coup de Pied de Pénalité (CPP). [C’est là qu’est le changement.]

3. Au-delà, la règle pour fautes répétées sera appliquée. C’est-à-dire avertissement verbal puis carton jaune.

Ces dispositions sont donc appliquables dans tous les championnats professionnels.

Cependant, deux petits ennuis sont à noter. Tout d’abord, l’arbitre devra tenir les comptes pour chaque équipe et pour chaque faute. Cela fait huit cas différents, dans lesquels l’arbitre doit savoir s’il a déjà sanctionné ou non l’équipe pour appliquer les nouvelles consignes.

Didier Mené a également déclaré au Midi Olympique : « S’il y a une mauvaise introduction à la 75ème minute et que le score est de 22-22, aucune arbitre ne donnera de pénalité. Ni même coup de pied franc d’ailleurs… Il ne donnera rien. »  Autre danger de cette disposition.

Nous verrons dès ce week-end si cette consigne portera ces fruits, pour, nous l’espérons, clarifier cette phase de jeu si sombre.

Publicités

2 Commentaires

  1. Au-delà du faite que la déclaration de D. Mené est sidérante, je crois qu’on pourra compter sur les staffs des clubs pour tenir le compte justement des fautes en mêlée et en informer l’arbitre.

  2. A ma grande surprise j’ai reçu ces consignes dans ma boite mail ce matin, je vois pas trop en quoi ça me concerne m’enfin bon 🙂

    Je ne suis pas sûr du tout que les mêlées soient plus claires dès ce week-end, ou si elles le sont, à quel prix ? On risque de voir des tonnes de pénalités et cartons, ça va crier de partout, vous allez être servis en polémique ! ^^
    Mais j’ai envie de dire qu’il faut bien commencer un jour à sévir, et je suis à 100% pour, j’espère seulement que passé le chaos du début de l’application de ces nouvelles consignes, on verra les effets positifs escomptés…

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s