[UBB-ST] Aurait-on pu jouer la dernière touche ?

talebula_touche_cardona_toulouse_bordeaux_begles

Les trois derniers coups de sifflet de Laurent Cardona ont beaucoup fait parler d’eux. À raison ?

On joue la 79ème minute de jeu. Le Stade Toulousain bénéficie d’un pénalité dans le camp bordelais. Mc Alister s’empresse de taper en touche mais à peine le ballon de l’autre côté de la ligne, la sirène retentit. Laurent Cardona renvoie les deux équipes aux vestiaires, malgré un Guy Novès incrédule. [Résumé Canal+]

Laurent Cardona a-t-il eu raison de siffler la fin du match ? Voyons voir les règles.

5.7 AUTRES DISPOSITIONS

(e) […] Le ballon devient mort lorsque l’arbitre accorde une mêlée ordonnée, un alignement, une option à l’équipe non fautive, un coup de pied de renvoi ou après un coup de pied de transformation ou la tentative réussie d’un coup de pied au but. Si une mêlée ordonnée doit être refaite, la mêlée n’est pas terminée.

19.8 FORMATION D’UN ALIGNEMENT

(a) Minimum. Au moins deux joueurs de chaque équipe doivent former un alignement.

Le ballon sort bien en touche avant la 80ème, c’est une évidence. Seulement, le ballon ne devient pas mort lorsqu’il sort du terrain mais lorsque l’alignement se forme ; autrement dit, il aurait fallu que minimum deux joueurs de chaque équipe soient alignés avant la sirène. Ce n’est évidemment pas le cas sur cette action, donc Laurent Cardona siffle logiquement la fin de la rencontre.

La règle est la même pour les remises en jeu rapides : elles doivent être effectuées avant que l’arbitre ait marqué la touche ; c’est-à-dire avant la formation d’un alignement (règle 19.2 alinéa C). Contrairement à ce que de nombreuses personnes croient, ce n’est pas l’arbitre qui décide lui-même quand la touche doit être marquée. Il faut attendre, comme expliqué ci-dessus, la formation d’un alignement. Guy Novès et Canal+ ont tous deux fait fausse route.

Cependant, l’arbitre provençal n’est pas exempt de tout reproche. Le coach rouge et noir lui reproche aussi le carton jaune très litigieux de Jean-Marc Doussain et la pénalité accordée un peu rapidement à l’UBB en début de seconde période, qui ont coûté tous deux une dizaine de points au Stade Toulousain. Bordeaux-Bègles s’imposera finalement par 31-25. Le Top 14 a bel et bien débuté.

[Mise à Jour – 19/08/13] Selon RMC Sport, Guy Novès aurait discuté par téléphone avec Laurent Cardona dimanche. Le manager toulousain a déclaré : « On a été d’accord sur tout. Et sur les décisions qu’il a prises, où il a eu raison, et sur les deux ou trois décisions sur lesquelles il y a des choses à dire, où là il a été d’accord avec moi. […] On est surtout d’accord pour continuer à bosser et avancer pour que les uns et les autres puissent s’y retrouver et que notre rugby soit le meilleur. »

Advertisements

8 commentaires

  1. oui c’est sûr…
    j’ai revérifié dans les règles , et je n’ai rien trouvé concernant le bras du juge de touche qui doit être tendu pour marquer la touche, Il est seulement question des 2 joueurs de chaque équipe, comme vous le précisez plus haut.
    Et puis même si on prend comme référence le juge de touche, vu sa vitesse de réaction et de déplacement, la touche ne risquait pas d’être jouée… —

    1. c’est sur, et d’un autre coté je ne trouve pas ça normal, pourquoi prendre autant de temps alors qu’on est dans les dernières secondes, même si dans la règle se n’est pas lui qui doit marquer la touche. un arbitre se doit d’être au taquet tout au long du jeux, même si sur cette action de jeux, si on applique la règle ça n’aurait rien changé.

  2. Didier Méne a delcarer ceci sur le sujet: « Le texte est précis : sur touche, le juge de touche signale la sortie du ballon en levant le drapeau, la sirène retentit, l’arbitre doit siffler la fin du match. Le juge de touche n’a pas indiqué la remise en jeu avec l’autre bras avant que la sirène retentisse. L’arbitre, M. Cardona, a eu raison de siffler la fin du match. » Donc Noves a tord a 300% c’est confirmer de partout

    1. sauf qu’il y a un truc qui s’appelle « l’esprit de la règle » :p
      plus sérieusement, dans l’esprit cette touche aurait surement du être jouée, car on a là une application très (trop ?) stricte de la règle, de plus sur cette action ça se joue à 2 secondes.
      Après entre règle et esprit il faut faire un choix, Mr Cardona en a fait un, et je ne le remet pas en cause.

      Par contre le carton c’est une autre histoire…
      Et je trouve ça super qu’ils se soient expliqués au téléphone pour mettre tout ça au clair !

  3. Apparament Cardona a expliqué à c+ que pour que le touche soit marquée il fallait que le juge de touche ait tendu le bras dans la direction de l’équipe effectuant la remise en jeu… (ce qui n’était pas le cas non plus avant la sirène); Donc là-dessus Novès a tort à 200%.

    Mais sur le carton jaune, je trouve qu’il est très, très sévère et tout autant lourd de conséquences…

  4. du coup d’accord, mal géré de la part des toulousain qui ont trop tergiversé, et qui aurait dût jouer à la main cette dernière pénalité. Mais quid du carton jaune donné à doussain ? en regardant les images, j’avais l’impression que doussain à fait l’effort de relâcher avant de contester, et que le bordelaux-béglais garde la balle au sol. mais sachant que je suis un tantinet chauvin, je voudrais votre avis là dessus.

    1. Doussain ne fait pas le grand geste avec les épaules pour bien montrer qu’il peut contester. C’est furtif. Mais malgré tout, il relâche quand même bien le plaqué au sol. La pénalité est donc très sévère, et puisqu’on est sur une phase d’avancée près de la ligne, elle ne va pas sans un carton.

      1. mais en faisant le grand geste, plus aucune chance de contester derrière. c’est comme le jour du permis, on peut regarder les retro sans bouger de façon exagéré toute la tête. mais je comprend la logique du carton, si pour l’arbitre il y avait clairement faute du coup. merci.

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s