[RM-USAP] L’essai avec la hanche de Sid

usap_racing_metro_essai_farid_sid

L’ailier perpignanais Farid Sid a marqué un essai assez acrobatique samedi à Yves-du-Manoir. Mais a-t-il vraiment aplati le ballon ?

On joue la 65ème minute. Après une passe au pied millimétrée de James Hook pour Farid Sid (qui n’était pas hors-jeu, on a vérifié), l’ailier catalan prolonge au pied et se jette sur le ballon dans l’en-but. Pascal Gaüzère, l’arbitre du match, fait donc appel à son arbitre vidéo, Daniel Gillet. Et là, surprise.

capture1

Sur ce plan, le ballon rebondit sur le torse de Farid Sid. Y a-t-il en-avant ? Apparemment non.

DÉFINITION DE L’EN-AVANT Il y a « en-avant » […] lorsque le ballon touche la main ou le bras et poursuit sa course [c’est-à-dire qu’il roule vers la ligne de ballon mort adverse] puis touche le sol ou un autre joueur avant que le joueur d’origine puisse l’attraper.

capture2

Le ballon n’est pas contrôlé, et retombe au sol. [Pour vous faire une idée plus nette, la vidéo est disponible juste ici.]

capture3

Farid Sid aplatit ce ballon sans le contrôler, avec la taille. Que dit la règle ?

22.1 TOUCHÉ À TERRE

Un joueur peut faire un touché à terre de deux façons :

(b) En appuyant sur le ballon. Un joueur fait un touché à terre lorsque le ballon est au sol dans l’en-but et que le joueur exerce sur celui-ci une pression de haut en bas, de la ou des mains, du ou des bras ou de la partie avant du corps, comprise entre la taille et le cou, taille et cou inclus.

La notion de « contrôle » n’est pas évoquée, et les quatre derniers mots de cet alinéa confirment la validité de l’essai. Une action qui a donc été très bien arbitrée de la part de Daniel Gillet.

Advertisements

3 commentaires

  1. j’avais pas vu l’article donc je suis à la bourre…
    Mais c’est hyper limite car le ballon toucherait presque le sol avant que Sid ne puisse l’applatir, donc on frôle l’en-avant.
    Après D.GIllet prend ses reponsabilitées on va pas lui reprocher, et sa décision peut se comprendre aussi

  2. Sauf que lorqu’un joueur court vers l’avant, et lache le ballon vers l’arrière, le ballon poursuit qd même sa course vers l’avant à cause de l’inertie crée par la course. Du coup il pourrait y avoir en-avant.

    1. Dans ce cas précis, le ballon retombe en arrière du point où il a été propulsé. Donc rien à dire.

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s