[FCG-MHR] Pourquoi l’essai a-t-il été refusé à Waqaseduadua ?

grenoble_montpellier_essai_waqaseduadua_bérard

L’ailier fidjien de Grenoble Waqaseduadua s’est vu refuser samedi son essai qui semblait pourtant parfaitement valable. Pourquoi ?

16ème minute. Après une passe au pied de Blair Stewart, Waqaseduadua saute plus haut que Bérard, pousse le ballon et le récupère dans l’en-but avant d’aplatir. Mais que s’est-il passé pour que l’essai soit refusé ?

capture1

On voit ici que le Grenoblois touche le ballon avec les bras, puis avec la tête, sans parvenir à le contrôler. [Résumé Canal+] Que dit la Sainte règle ?

DÉFINITION DE L’EN-AVANT Il y a « en-avant » lorsqu’un joueur perd la possession du ballon qui poursuit sa course ou lorsqu’un joueur propulse le  ballon du bras ou de la main ou lorsque le ballon touche la main ou le bras et poursuit sa course puis touche le sol ou un autre joueur avant que le joueur d’origine puisse l’attraper. « Poursuivre sa course » signifie rouler vers la ligne de ballon mort de l’équipe adverse.

Le ballon n’étant pas touché par Pierre Bérard, il n’y a donc pas d’en-avant pour l’instant.

capture2

Waqaseduadua se saisit du ballon avant que ce dernier ne touche le sol. De ce fait, il ne poursuit pas sa course et il n’y a donc aucun en-avant sur cette action. L’essai aurait donc logiquement dû être accordé par l’arbitre vidéo Daniel Irazoqui.

Publicités

2 Commentaires

  1. Sauf qu’à mon avis, ce n’est pas l’en avant qui pose problème mais la passe en avant (à mon avis encore une fois). Quel est la définition de la passe en avant :

    « Il y a « passe en avant » lorsqu’un joueur lance ou passe le ballon en avant. « En-avant » signifie vers la ligne de ballon mort de l’équipe adverse. »

    Dans ce cas, pas de notion de ballon qui touche le sol, ni un autre joueur, ni de partie du corps.

    Cette règle est appliquée (en tout cas en ce qui me concerne) quand un joueur jongle pour faire passer le ballon au dessus d’un adversaire. Est-ce que c’est pas plutôt ça qui été arbitré ici ?

    1. Déjà, pour parler de passe en-avant, il faut qu’il y ait une passe. La passe est « l’action de passer le ballon à un équipier dans un sport collectif ». Là, il n’est pas question d’équipier, donc pas de passe.
      Et puis là, le joueur jongle à la réception d’un coup de pied. Ce n’est pas une projection pour lober un adversaire. 😉

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s