Marius Jonker range son sifflet

marius_jonker_south_africa_referee_retiredL’arbitre sud-africain Marius Jonker, âgé de 44 ans, a annoncé ce mercredi qu’il prenait sa retraite internationale. Il a arbitré 24 tests matchs, dont le dernier en 2011.

Le responsable des arbitres de la fédération sud-africaine André Watson a déclaré : « Marius a été l’un des meilleurs arbitres du monde plusieurs années. Avec Jonathan Kaplan, Mark Lawrence et Craig Joubert, il a fait partie d’une génération remarquable d’arbitres sud-africains qui ont hissé la barre très haut. Il a longtemps servi la SARU, la SANZAR et l’IRB  avec brio. Je crois qu’il n’a pas reçu la reconnaissance et le crédit qu’il méritait. Mais ce qui est important, c’est que son expérience est retenue par la SARU et peut être transmise aux jeunes loups la saison prochaine. »

Marius Jonker a débuté en 2003, et a rapidemment gravi les échelons pour arbitrer son premier test match en 2005. « J’ai eu une carrière internationale très agréable … mais le temps est venu de passer à autre chose », a lâché Jonker. « J’aime toujours l’arbitrage et je continuerai à prendre en charge la Currie Cup, la Vodacom Cup, ainsi que d’autres compétitions de la SARU. »

Arbitre central lors de la Coupe du Monde 2007 (aux côtés d’un autre Sud-Africain, Jonathan Kaplan), détenteur du record de nombre de Calcutta Cup arbitrées (il en a dirigé trois), Mr Jonker aura été un arbitre fiable tout au long de sa carrière, conclue l’an dernier avec la victoire des Samoa en Australie sous sa houlette.

Marius Jonker a toujours fait partie des arbitres très appréciés d’Esprit de la Règle, c’est pourquoi nous lui souhaitons une excellente continuation dans le milieu de l’arbitrage, à lui ainsi qu’à son frère Tiaan.

Publicités

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s