[BO-ST] Essai de Huget ?

L’essai refusé à Yoann Huget lors du Biarritz / Stade Toulousain de la 3ème journée a beaucoup fait parler de lui… Alors, le ballon est-il ou non sorti en touche ?

Pour ceux qui n’ont pas vu l’action, je vous décris la situation : le ballon rebondit vers la ligne de touche. L’ailier biarrot NGwenya est en dehors du champ de jeu et jongle avec ce ballon. C’est alors que l’ailier toulousain Yoann Huget surgit et donne un grand coup de pied dans ce ballon, le récupère et file à l’essai. Seulement voilà : Monsieur Raynal stoppe l’action.

Définition de la touche : « Un joueur en touche peut botter ou dévier le ballon, mais il ne peut pas le garder en main, et à la condition que celui-ci n’ait pas franchi le plan vertical de la ligne de touche. […] »

« Si le ballon franchit la ligne de touche ou la ligne de touche de but, puis est capté par un joueur ayant les deux pieds dans l’aire de jeu, le ballon n’est pas en touche ou en touche de but. Ce joueur peut propulser le ballon dans l’aire de jeu. »

On est d’accord ? Ah, j’oubliais… Franchir le plan vertical de la touche veut dire que le ballon a franchi la ligne de touche, tout simplement, mais dans les airs. Understand ?

NGwenya jongle avec cette balle.

Le ballon est botté et change de direction.

Sur ce plan, le ballon n’est toujours pas contrôlé, même si ce dernier a franchi le plan vertical.

Huget récupère ce ballon et file marquer l’essai qui va relancer le match… Ou pas.

Alors … étant donné que NGwenya ne contrôle pas le ballon, il n’y a pas touche. Et puisque Yoann Huget, dans le champ de jeu, le propulse sur le terrain, le jeu aurait logiquement dû se poursuivre.

Il est vraiment extrêmement difficile de juger si l’essai est valable ou non. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’à aucun moment le juge de touche n’a levé son drapeau, et que donc pour lui, le ballon n’est pas sorti en touche. En toute logique, l’avantage pour en-avant de passe profite au Stade Toulousain et Monsieur Raynal n’a aucune raison de revenir à la mêlée.

Je vous laisse vous faire votre opinion… La vidéo de l’essai est disponible dans les commentaires. 🙂

Publicités

6 Commentaires

  1. Bonsoir,

    oui l’arbitre de touche n’a pas levé son drapeau, mais l’arbitre de champ peut revenir sur la décision de l’arbitre de touche 😉
    Pour moi il y a touche, le ballon est au dessus de la ligne de touche.

    Bonne soirée,

    1. Au dessus sans doute, mais il est ensuite botté par Huget. 😉

  2. relis bien la regle 19 page 108

    http://www.ffr.fr/var/corporate/storage/original/application/882537ad4fdcbe55a3e3ed8117deead9.pdf:

    TOUCHE

    DÉFINITIONS
    « Botté directement en touche » signifie que le ballon a été botté en touche sans rebondir
    dans l’aire de jeu et sans toucher un joueur ou l’arbitre.
    (…)

    Le ballon est en « touche » quand, n’étant pas porté par un joueur, il touche la ligne de
    touche ou quelqu’un ou quelque chose sur la ligne de touche ou au-delà.
    Le ballon est en touche lorsque le porteur du ballon (ou le ballon) touche la ligne de
    touche ou le sol au-delà de la ligne de touche.

    A aucun moment, on ne parle du plan vertical

  3. Merci des précisions ! Je pense qu’il y aurait du avoir essai, mais dans le « feu de l’action » et la vitesse l’arbitre ne peut pas voir ce qu’il se passe.

    1. Le juge de touche aurait accordé l’essai. Mais Monsieur Raynal revient (sans doute illogiquement) à la pénalité.
      C’est dans ces cas-là que l’on regrette que le protocole vidéo ne puisse s’utiliser que dans les 5 mètres. 😕

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s