Four Nations : vers un Remodelage du Panel ?

steve-walsh1.jpg

Les désignations du Four Nations sont toutes fraîches, et voici quelques commentaires dessus. Si vous ne les avez pas encore vues, les voici, résumées au central.

The Appointments

18 August

Australia vs. New Zealand : Alain Rolland (Ireland)

South Africa vs. Argentina : Steve Walsh (Australia)

25 August

New Zealand vs. Australia : Nigel Owens (Wales)

Argentina vs. South Africa : Steve Walsh (Australia)

8 September

Australia vs. South Africa : Nigel Owens (Wales)

New Zealand vs. Argentina : Romain Poite (France)

15 September

Australia vs. Argentina : Wayne Barnes (England)

New Zealand vs. South Africa : George Clancy (Ireland)

29 September

South Africa vs. Australia : Alain Rolland (Ireland)

Argentina vs. New Zealand : Jaco Peyper (South Africa)

6 October

Argentina vs. Australia : Craig Joubert (South Africa)

South Africa vs. New Zealand : Alain Rolland (Ireland)

20 October

Australia vs. New Zealand : Craig Joubert (South Africa)

On note donc en premier lieu, c’est un fait marquant du fait de son éviction pour les tournées de juin, le retour (toutefois discret) de Wayne Barnes. Un anglais de retour au panel, ce ne sera pas Greg Garner malgré sa finale de Coupe du Monde junior. L’IRB a communiqué sur ce sujet en relatant la bonne impression laissée par Barnes sur ses matchs de Coupe du Pacifique (John Lacey et Pascal Gaüzere étaient également désignés mais avec moins de succès semble-t-il). Pourquoi pas, c’est un arbitre expérimenté et il paraît que l’expérience permet d’oublier les casseroles que l’on a accrochées au cul… Et il en a.

Alain Rolland entrera encore un peu plus dans l’histoire de l’arbitrage en sifflant l’ouverture de ce premier Four Nations. Grâce est également rendue à Steve Walsh avec deux désignations, les seules qu’il puisse obtenir ici : on lui a clairement donné le maximum… Enfin un peu de reconnaissance pour ce très grand, passé par bien des déboires depuis sa superbe demi-finale de coupe du monde 2007 entre… L’Afrique du Sud et l’Argentine, tiens tiens.

Comme dans chaque sélection d’arbitres, il y a les confirmés (Peyper, Walsh, Joubert etc), les absents (on y reviendra), les déçus (je pense que Romain Poite en fait partie), et les bonnes surprises (cf Barnes).

Venons-en aux absents, ils sont deux, et pas n’importe lesquels : Jérôme Garcès et Chris Pollock. Intégrés au panel élite depuis le tournoi des VI Nations, ils ont tous les deux réalisé des prestations plus difficiles. Notre brillant Jérôme Garcès a été moins inspiré que d’habitude lors de l’affiche Etats-Unis – Italie, malgré deux cartons rouges – à mon sens – pleinement justifiés. Chris Pollock, également intéressant d’habitude, a été peu en verve lors du deuxième test Australie – Galles.

Evidemment… Ca arrive, aux meilleurs aussi. Nul doute qu’ils reviendront en redoublant d’efforts, mais… Si leur déception doit être présente et justifiée, il n’en reste pas moins que l’excellence voulue (et j’insiste bien sur le « voulue ») par l’IRB passe par des rétrogradations lorsqu’elles s’imposent, sauf évidemment pour deux des plus beaux pantins au service de l’organisation citée ci-dessus, Nigel Owens et George Clancy.

Ce panel semble se trouver une flexibilité accrue : c’est bien. En revanche, le fait-il de manière droite et juste… C’est une autre histoire.

Advertisements

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s